L’œil d’Innov’Alliance :
Stratégie Nationale de Déploiement du Biocontrôle : Réflexions et Avancées à Mi-Parcours
L’Etat a lancé, en novembre 2020, la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB), qui vise à mobiliser de nombreux partenaires, privés et publics, autour de 4 axes :
- l’innovation,
- l’adaptation de la réglementation nationale,
- le déploiement aux agriculteurs
- la promotion au niveau de l’Union Européenne.
A mi-parcours de la stratégie SNDB, un bilan partiel peut être réalisé. La promotion des biocontrôles au niveau européen est en cours. En effet, 2024 a été une année de réflexion autour de la définition de biocontrôle. La définition du terme, qui peut paraitre anecdotique, est en fait un préalable au processus d’autorisations de ces solutions qui s’imposent à l’échelle mondiale comme des alternatives durables aux produits chimiques. Le règlement Substainable Use of Pesticides (SUR), abandonné en février 2024 par la Commission européenne décrivait les agents de biocontrôle comme « des moyens naturels d’origine biologique, ou des substances identiques à ceux-ci ».
Le deuxième pilier de la stratégie, l’innovation, se porte bien. En effet, les levées de fonds des entreprises en la matière ne cessent de croitre cette année : 40 millions d’euros pour Micropep, 8 millions d’euros pour Agriodor, 1,5 millions pour Cearitis, etc. Signe de l’importance des entreprises du secteur, Mycophyto, spécialisée dans la mycorhization des sols, a fait partie de la délégation officielle d’entreprises françaises de la visite d’Etat au Maroc en octobre 2024.
Enfin, les indicateurs publiés par le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, indiquent que près de 770 partenariats entre le public et le privé sont en cours couvrant près de 54 % des usages définis.