L’œil d’Innov’Alliance : Agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme, pratique qui consiste à associer sur un même site production agricole et production électrique, s’est doté d’un cadre légal en France en avril 2024.

Cette pratique représente une solution à la crise de l’énergie mais également un complément de revenu pour les producteurs. Une étude publiée dans la revue Nature, en date de 2019, estime que si 1% de la surface utilisée pour l’agriculture était combinée  à la production photovoltaïque, la totalité de la demande mondiale en électricité serait couverte.

En France, l’ADEME dénombre environ 200 projets en cours. A titre de comparaison, plus de 3400 permis pour l’agrivoltaïsme étaient délivrés par le Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de le Pêche japonais. La France reste loin derrière le Japon mais semble en avance par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne qui, en 2023, ne comptait que 21 installations agrivoltaïques d’après l’AgriVoltaics World Conference.

Les régions françaises les plus actives en matière d’agrivoltaïsme sont les régions du Sud-Ouest de la France (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).

Pour rappel, la France s’est fixée pour objectif de déployer 100GW de photovoltaïque d’ici 2035. Les projets agrivoltaïques devraient contribuer à cette ambition. Néanmoins, le développement de l’agrivoltaïsme doit faire face à des freins politiques et locaux et à un refus de la part des agriculteurs et des habitants.