Rendez-vous des Innov’Alliés au Musée du Bigaradier – Nérolium

Date

25 avril 2024

Heure

0h00

Lieu

Innov’Alliance vous invite le 25 avril prochain pour visiter le musée du Bigaradier et découvrir toute une culture, un savoir-faire et une histoire unique.

Découvrir le Musée du Bigaradier

Le bigaradier n’est pas un oranger comme les autres. C’est un des rares arbres dont toutes les parties sont exploitables et dont les propriétés sont utilisées pour de nombreuses applications : pharmacie, alimentation, parfumerie, cosmétique.

Et il peut vivre jusqu’à 600 ans ! On comprend mieux le lien passionnel qui unit cet arbre si précieux à ses cultivateurs et tous les soins dont il fait l’objet…

On dit souvent que les plantes et les arbres ont besoin d’amour pour s’épanouir. Les cultivateurs de Vallauris Golfe-Juan et de Bar-sur-Loup n’en manquent pas pour cet arbre si précieux!

Bien plus que des plantations, c’est toute une culture, un savoir-faire et une histoire unique dont ils ont hérités.

C’est pourquoi, bien que peu exigeant, le bigaradier fait l’objet des plus grands soins : il requiert un climat, un sol spécifique et du temps pour arriver à maturité et assurer une production : entre 10 et 15 ans.

Ce nouvel écomusée, situé dans la première usine de distillation construite à Golfe-Juan en 1904, entièrement rénovée, est dédié à la récolte et à la transformation des produits issus du bigaradier, variété d’oranger amer, cultivé depuis la fin du XIX e siècle sur les collines de Vallauris Golfe-Juan. Un voyage dans le temps vous est proposé : alambics, machine à extraire l’huile essentielle, balances, costumes et matériels de récolte et d’expédition utilisés par les cultivateurs sont mis en scène dans un parcours ludique et pédagogique.

Programme 

  • 8h30 : Convocation des adhérents (15-20pers) : 140 avenue de la Liberté, 06220 Vallauris Golfe – Juan
  • Accueil café dehors ou dans la boutique si mauvais temps.
  • 9h00 : Présentation et visite de l’écomusée, en lien avec le Groupe MUL : en particulier comment a évolué et s’est renouvelé le Néroli au cours du temps sur toute la chaine : culture, récolte, extraction, application,… ; notre angle de vue au pôle étant l’innovation.
  • Boutique avec dégustation
  • 10h15-10h30 : Départ pour la visite d’une parcelle au Château Robert avec Jean-Noel Falcou
  • 12h : fin

Je m’inscris

Sorry, There Are No Seats Available

Lieu

  • Vallauris

Détail de l'événement

  • 25 avril 2024 0h00   -   0h00
Partager cet événement
AJOUTER A VOTRE CALENDRIER

Titre

Aller en haut