Un projet financé dans le cadre du projet européen Biotech4Food
Le projet européen Biotech4Food vise à soutenir la transition écologique des entreprises agroalimentaire par l’utilisation de biotechnologies innovantes. Biotech4Food soutient la création de nouvelles chaînes de valeurs agroalimentaires circulaires. Ce projet est financé dans le cadre du dispositif européen « Interregional Innovation Investments » (I3). Le dispositif finance des projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de montée en l’échelle et de commercialisation, en leur donnant les outils nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles (réglementaires, financiers, géographiques…) et pour amener leur projet au niveau de l’investissement.
Biotech4Food est porté par un consortium européen composé de sept pôles d’innovation agroalimentaire, dont Innov’Alliance, trois bureaux de transfert technologique et une collectivité territoriale, auxquels s’ajoutent 15 PME qui portent des projets d’investissement.
Une des deux PME ayant rejoint le projet Biotech4Food en début d’année 2025 est SADEF, un laboratoire d’analyses agro-environnementales et spécialiste de solutions durables. Cherchant à compléter son approche circulaire de fourche à la fourchette, SADEF s’est doté d’une antenne agroalimentaire, localisée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et spécialisée dans les solutions biotechnologiques, notamment grâce à des procédés de fermentation innovants.
Dans le cadre d’activités de recherche en biotechnologie appliquée à l’agroalimentaire, SADEF développe un pôle Santé, en collaboration avec leur laboratoire agroalimentaire situé à la frontière suisse. Cette synergie entre les équipes locales et celles sur place leur permet de bâtir un projet stratégique pour l’avenir de SADEF en Provence.
L’un de leurs projets phares, Veg’Guard 2.0, soutenu dans le cadre de Biotech4Food, vise à développer un bio-conservateur fermenté capable de remplacer des conservateurs synthétiques comme le sorbate. L’équipe experte de SADEF Provence explore donc l’association de la fermentation avec des co-produits agroalimentaires riches en composée antioxydants et antimicrobiens. Cette approche leur permet de proposer une alternative naturelle, durable et efficace, en valorisant des ressources sous-exploitées.
Le co-financement européen apporté par Biotech4Food permet à SADEF de construire leur projet, avec l’identification des co-produits les plus pertinents, le développement et l’optimisation de leur procédé de fermentation, l’évaluation des performances du bio-conservateur, pour ensuite passer à l’échelle industrielle et préparer sa commercialisation.