En novembre 2023, le pôle Innov’Alliance a rejoint le projet européen Biotech4Food, projet qui s’inscrit au sein du partenariat S3, « Ingredients for a Circular Economy », dédié au développement d’ingrédients innovations issus de processus circulaires.

Le projet Biotech4Food vise à soutenir la création de nouvelles chaînes de valeur agroalimentaire circulaires, ainsi que de faciliter des investissements industriels interrégionaux durables pour les PME à la jonction entre les biotechnologies et l’industrie agroalimentaire.

L’intégration de pôle dans ce nouveau projet a marqué une avancée concrète dans l’accompagnement des acteurs des biotechnologies. Cet accompagnement s’est accéléré au fur et à mesure du temps, et Innov’Alliance à commencé à proposer de plus en plus d’activités liées aux biotech.

En mars 2024, l’entreprise COCONT a intégré le projet Biotech4Food avec son projet « Nutriferments Industry ». Leur projet vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle technologie industrielle de fermentation solide. Innov’Alliance a accompagné COCONT dans son intégration dans le projet européen, et continue avec des actions de support : conseil, mise en relation, opportunités de financement, etc.

Innov’Alliance a également organisé des visites auprès d’adhérents du réseau œuvrant sur la biotechnologie agroalimentaire, dans le cadre des « Rendez-vous des Innov’Alliés » et « Innova’Science ». Au mois de mars 2024, le pôle a organisé une de ces éditions à l’unité mixte de recherche MEDIS (INRAE et Université Clermont Auvergne). Cette visite a été l’occasion de découvrir le plateau de Simulation de l’Environnement Digestif, qui permet d’étudier in vitro le devenir et/ou les effets sur l’environnement intestinal de tout intrant (ingrédient, aliment, médicament, microorganisme, etc.) au cours du processus digestif. En novembre 2024, un autre rendez-vous lié à la thématique de la biotechnologie agroalimentaire a eu lieu chez VeryFoody. Cette matinée, dédiée aux alternatives végétales saines et durables, a permis aux participants de découvrir les dernières avancées en matière de formulation d’aliments végétaux et d’explorer les méthodes pour optimiser les qualités organoleptiques de ces produits. Dernièrement, c’est le CEA Cadarache qui a accueilli un Rendez-vous Innova’Science. Une journée de visites en février 2025 a permis de présenter à des adhérents d’Innov’Alliance leur plateforme technologique dédiée aux microalgues et bioprocédés pour diverses applications. La journée a également été l’occasion de présenter l’INUM, la plateforme d’intégration de solutions numériques (à Aix-en-Provence), et la TeQPA, plateforme technologique pour la qualité des productions alimentaires (à Quimper).

En complément de ces visites, Innov’Alliance a proposé à ses adhérents des bulletins d’information, les « Info’Expert », consacrés à la biotechnologie. En 2024, quatre éditions ont abordé cette thématique. En avril, les travaux du Dr Marie-Noëlle Rosso, directrice de l’unité « Biodiversité et Biotechnologie Fongiques », ont été mis en avant. En mai, l’Info’Expert a présenté les recherches de MétaGenoPolis, une structure de l’INRAE spécialisée dans l’étude du microbiome intestinal, qui s’est intéressée à l’impact des aliments et compléments alimentaires sur le microbiote intestinal.

Un bulletin a présenté en octobre les travaux de « Alice down the rabbit hole », entreprise experte de l’implication des consommateurs et des processus participatifs en R&D&I. Leur sujet, étudiant la perception du consommateur dans les biotechnologies utilisées en agriculture et agroalimentaire, sera d’ailleurs traité dans un webinaire organisé par Innov’Alliance en avril 2025. Enfin, une dernière Info’Expert traitant la biotechnologie a été publiée en novembre, présentant les travaux de la structure BVPAM, laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales.

Les actions de support aux acteurs de la biotechnologie agroalimentaire continuent chez Innov’Alliance, en complément des activités du projet Biotech4Food. En effet, le rôle de la biotechnologie dans la création d’ingrédients, dans le respect de procédés et processus éco-responsable sera exploré lors de conférences à la prochaine édition des « Journées de la Naturalité », en 2026.

Plus d’informations sur les Journées de la Naturalité 2026

 

Plus d’informations sur le projet Biotech4Food

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

 

Solen Webb – Chargé de Projets Européens

solen.webb@pole-innovalliance.com