Porteur du projet : | Avignon Université, Institut AgES, département Biologie |
Labellisé le : | 20 février 2024 |
Financeurs : | Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Koppert France |
Budget : | Le projet a obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets « Emploi Jeune Doctorant » de la Région Sud d’un montant total de 90 000 € ainsi qu’un cofinancement par Koppert France. |
Contexte :
Dans la volonté actuelle visant la réduction de l’utilisation des pesticides, le recours à la lutte biologique est une solution alternative à envisager pour une agriculture saine et durable. Cette méthode de lutte permet, en utilisant différents groupes d’ennemis naturels, de réguler les populations de ravageurs en arboriculture. Bien que la lutte biologique par augmentation (lâchers d’ennemis naturels) ait été testée à titre expérimental dans plusieurs systèmes, son utilisation sur une base commerciale est surtout limitée aux cultures protégées sous serres. La présence des filets Alt’Carpo, qui se généralisent en pomiculture pour lutter contre le carpocapse, crée des conditions intermédiaires entre un système ouvert (verger classique) et un système fermé (serres). Ces conditions peuvent permettre de réaliser des lâchers augmentatifs en limitant les risques d’une trop forte dispersion des organismes lâchés.
L’objectif global de ce projet novateur est d’évaluer la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation combinée de lâchers précoces et répétitifs avec un seul ou plusieurs ennemis naturels sous filets Alt’Carpo vis-à-vis du puceron cendré du pommier, dans une perspective du développement d’une nouvelle stratégie de lutte. Le puceron cendré est actuellement le ravageur principal sous filets le plus difficile à contrôler en agriculture biologique. Ce projet propose une démarche originale en s’appuyant sur cinq modèles biologiques adaptés au climat méditerranéen ; deux prédateurs spécialistes (syrphe et coccinelle), deux prédateurs généralistes (chrysope et forficule), et une miniguêpe parasitoïde. La thèse se construit à différentes échelles d’expérimentations, allant du laboratoire aux vergers. En 2025, une première expérience a été menée en verger commercial afin de tester les effets de lâchers augmentatifs et de différents types de filets sur les populations des pucerons et les communautés des arthropodes associées (fourmis et ennemis naturels). Les résultats sont en cours d’analyse.
Le projet a obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets « Emploi Jeune Doctorant » de la Région Sud d’un montant total de 90 000 €. Ce financement est complété par Koppert France. Une doctorante à donc pu être recrutée, pour une durée de 3 ans. Elle a débuté ses travaux de recherche en novembre 2024.
Accompagnement Innov’Alliance :
“Au nom de l’équipe porteur de ce projet, je suis très satisfait par l’accompagnement du Pôle Innov’Alliance en termes d’organisation, clarté, disponibilité, communication, etc. Un grand merci à vous.”
Vous portez un projet d’innovation ?
Bénéficiez de l’accompagnement d’Innov’Alliance et de notre procédure de labellisation de projet pour challenger votre dossier et maximiser vos chances d’obtenir un financement.
Contactez-nous dès maintenant : Claire Allibert – Assistante Innovation : claire.allibert@pole-innovalliance.com