BAC-SCREEN est une plateforme spécialisée dans le criblage visant à identifier de nouvelles activités antibactériennes. La plateforme a été conçue pour réaliser des criblages à haut contenu (HCS) sur des bactéries vivantes. Créée en juin 2011, sous la co-tutelle d’Aix Marseille Université et de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, elle est rattachée au laboratoire MCT (Membranes et cibles Thérapeutiques) situé sur le campus Timone, à Marseille.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Créée en 2011, BAC-SCREEN est une plateforme de criblage visant à identifier de nouvelles activités antibactériennes, notamment la découverte d’inhibiteurs des mécanismes de résistance liés au transport membranaire.

BAC-SCREEN s’adresse à tout secteur industriel à la recherche de nouveaux traitements antibactériens comme l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou confronté à des problématiques de sécurité sanitaire comme l’agroalimentaire ou l’environnement.

La PLF a été conçue pour réaliser des criblages à haut contenu (HCS) sur des bactéries vivantes. La méthode de criblage repose sur l’étude des modifications d’un phénotype sans nécessairement connaître la nature moléculaire de la (ou des) cible(s) biologique(s) responsable(s) de ce phénotype.

Grâce à la comparaison des profils d’activité obtenus à partir de bactéries contrôles avec ceux obtenus à partir de bactéries présentant un phénotype altéré, il est possible d’identifier des composés prometteurs et d’avoir directement des informations sur leurs mécanismes d’action et, potentiellement, sur leurs cibles biologiques. Un autre avantage de l’approche HCS est qu’elle permet de détecter les composés capables d’atteindre leur cible dans un contexte cellulaire.

BAC-SCREEN propose plusieurs types d’approches :

  • Criblage des chimiothèques
  • Détermination des activités antimicrobiennes et antibiofilms bactériens ;
  • Etude des interactions entre composés en combinaison
  • Tests phénotypiques d’activité en relation avec la membrane bactérienne et les phénomènes d’efflux actifs ;
  • Chimie médicinale et désign de molécules

Comment envisagez-vous la collaboration avec les acteurs du pôle  ?

BAC-SCREEN a vocation à diversifier ses activités en mettant à disposition des acteurs des filières d’Innov’Alliance ses compétences et expertises dans le domaine de la multi-résistance bactérienne. Etendre ses domaines de prérogatives lui permettront à la fois de développer une activité industrielle tout en identifiant de nouveaux sujets de recherche partenariale. Nous souhaitons être identifié à terme comme le partenaire des industriels dans la formulation de solutions contre toute forme de résistance bactérienne.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets en collaboration avec des industriels ?

A titre d’exemple, BAC-SCREEN réalise déjà depuis 2018 pour le compte d’entreprises telles que HTS BIO diverses prestations mettant l’accent sur l’impact de formulations à base de probiotiques sur la contamination de surfaces par des pathogènes ;

Dans le domaine de la cosmétique, BAC-SCREEN est déjà mandatée par la société NAOS ILS, acteur majeur de la dermatologie (marques associées Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur) pour cribler des actifs et matières cosmétiques sur des souches bactériennes aérobies et anaérobies cutanées.

 

Télécharger la documentation

 

Contact :

Aix Marseille Université, Campus Timone, Marseille 

+33 (0)4 91 32 47 93

veronique.sinou@univ-amu.fr

https://www.protisvalor.com/site/fr/bac-screen