Mon parcours
Je suis Laurent Arnoult, cofondateur de Feutre Fertile, une entreprise Haut-Alpine de l’ESS dont la mission est de réduire l’empreinte environnementale des filières des cultures végétales.
Je suis biologiste de formation, et après une thèse à Marseille suivi d’une courte période d’enseignement supérieur et de post-doc à Paris, j’ai consacré 10 années à développer Par Le Monde, une association d’éducation populaire. L’association et moi-même étant mûrs pour continuer notre chemin séparément, j’ai emménagé dans les Hautes-Alpes en 2024, prêt à entamer une nouvelle étape de ma carrière professionnel.
Mon ambition
Cherchant une opportunité qui conjuguerait mes convictions sociales et écologiques, qui ferait sens dans ce nouveau territoire, et où ma formation scientifique compléterait mon expérience entrepreneuriale, je suis littéralement tombé sur le sujet de la laine, et sa sous-valorisation chronique.. Il n’est pas rare en effet de croiser des granges saturées de laine, et même des dépôts sauvages dans certaines ravines.
Après une enquête terrain et bibliographique, j’ai décidé en septembre 2025 de me lancer dans Feutre Fertile, en considérant cette riche matière pour toutes ses qualités agronomiques : fertilisante, hydro-rétentrice et naturellement répulsive contre les cervidés.
Pour Feutre Fertile, le défi est de transformer cette laine, et d’autres biomatériaux locaux, dans une logique circulaire et low-tech, pour qu’elle se substitue aux nombreux accessoires et support de culture actuellement en plastique : pots et godets horticoles, paillages en tout genre, gaines de protection sylvicole.. La gamme de produits est large et pèse au moins 125.000 tonnes de plastiques qui polluent nos sols, nos rivières et in fine empoisonnent notre santé.
Pourquoi avoir rejoint Innov’alliance ?
Une fois le constat et l’ambition posés, tout restait à faire, et notamment mieux comprendre l’écosystème de l’innovation marchande, dont j’ignorais tout : financement, logique partenariale de la R&D, réglementation…
J’ai vite découvert l’existence d’Innov’alliance et rencontré ses équipes à l’occasion d’une visite de site industriel. Avant même la création de la société, et mon adhésion formelle au pôle de compétitivité, j’ai pu participer à NaturTech, un événement qui m’a à la fois permis de mesurer l’attrait des solutions proposées auprès de pépiniéristes et paysagistes adhérents au pôle, et qui a facilité la rencontre avec de futurs partenaires de R&D, techniques et universitaires.
Depuis les échanges sont multiples et touchent plusieurs aspects du développement de Feutre Fertile, de la veille financière à la prospection de nouveaux biomatériaux à intégrer.
J’ai particulièrement apprécié la réactivité du réseau qui, dans un court délai estival, a pu faire expertiser et labelliser un programme de R&D à présent soutenu financièrement par l’Ademe, dont l’objectif est la mise au point de gaines de protection en laine et fibres naturelles issues de textiles recyclés.
Nul doute que Feutre Fertile pourra continuer à s’appuyer sur Innov’alliance pour poursuivre son développement, et aborder dans quelques mois la commercialisation de ses premiers produits !
Vous avez un projet à développer ? Écrivez-nous : contact@pole-innovalliance.com