En tête à tête avec Roberto Di Paolo – PDG de Reus

 

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

 

Bien sûr ! Nous sommes spécialisés dans la conception et la production d’extracteurs à ultrasons pour l’extraction des végétaux, de la petite échelle de Labo, aux installations pilote et industrielles.

Notre entreprise est active depuis les années 1970, années au cours desquelles notre fondateur Charles Gantz a étudié les besoins du marché de l’extraction végétale et est parvenu à la conception des extracteurs à ultrasons mieux performants.

Au fil des années, nous avons maintenu l’esprit de qualité et la fourniture de systèmes personnalisés pour les besoins les plus divers, en investissant dans l’innovation et la spécialisation.

J’ai rejoint l’entreprise il y a une dizaine d’années. J’utilise les extracteurs à ultrasons Reus depuis de nombreuses années dans le domaine de l’extraction des herbes médicinales. La qualité de ces machines et l’haute qualité des produits finaux qui en résulte m’ont inspiré à collaborer avec M. Gantz, puis à devenir directeur administratif et à poursuivre le travail de plusieurs décennies de Reus en tenant compte des nouveaux besoins de production.

Mon travail d’administrateur et de technicien se déroule dans de multiples secteurs : support au bureau comptable et gestion de l’atelier de production qui est stratégique pour les mises à jour continues que nous appliquons à nos circuits électroniques et à nos transducteurs de puissance ultrasonores.

Nous travaillons en constant collaboration avec nos partenaires technologiques pour obtenir les cuves, les châssis et les logiciels à temps et avec la qualité estimée. Je traite personnellement les demandes des clients pour en savoir plus sur nos propositions et notre technologie très artisanale.

 

Qu’attendez-vous de l’adhésion du Pôle Innov’Alliance ? 

Nous sommes membres du « POLE PASS » depuis sa création, époque où nous étions quasiment pionniers dans les premiers pas de l’Eco-extraction avec le groupe GREEN de l’Université d’Avignon.

Nous faisons actuellement partie d’Innov’Alliance en tant qu’artisans producteurs de systèmes d’éco-extraction par ultrasons à basse consommation énergétique (0,25W/litres !), pour démontrer qu’il est possible d’améliorer les relations entre Nature et technologies.

Chaque expérience collaborative est positive et nous sommes très heureux de faire partie de ce réseau de personnes liées par un intérêt commun sur la qualité de la production végétale et sur l’innovation dans le domaine «green ».

Les valeurs de durabilité et la recherche de l’excellence collaborative qui sont à la base des activités de l’équipe d’ Innov’alliance font partie de notre tissu d’entreprise depuis la création de Reus.

 

Quels sont vos futurs projets ?

 

Nous travaillons constamment pour fournir un service véritablement personnalisé à ceux qui nous demandent des informations. C’est pour cette raison que nous innovons en matière de communication.

En fait nous avons récemment débarqué sur les réseaux sociaux, LinkedIn et Instagram, et avons réalisé de nouveaux catalogues pour mieux diffuser notre offre.

Nous avons un projet d’étude qui nous tient beaucoup à cœur, dédié à ceux qui souhaitent démarrer un laboratoire de production alimentaire, végétale ou cosmétique avec notre écotechnologie.

En effet, nous lancerons prochainement un service intégré, le Nouveau «Laboratoire Green », qui fournira les machines nécessaires à la petite/moyenne production, ainsi qu’un accompagnement à la formation pour l’utilisation des machines et le démarrage de la nouvelle aventure entrepreneuriale. .

A partir des premiers et anciens systèmes dotés de technologies, nous sommes passés aux circuits électroniques à faible consommation d’énergie pour être en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) prioritaires.

17 ODD et 169 d’autres objectifs au total.

Bien qu’ils soient tous importants et liés, certains sont plus pertinents que d’autres pour notre activité. Nous souhaitons mettre en évidence quels ODD sont les plus importants pour nous et dans quels domaines nous pouvons réellement apporter des changements :

  • Faible consommation d’énergie, efficacité d’extraction élevée, grande
  • Réparabilité de l’équipement, unification des phases de production pour économiser l’énergie des opérations unitaires, sont les aspects de la valeur écologique ajoutée des extracteurs Reus.

Des économies d’énergie significatives signifient des économies significatives de temps et d’espace. Les ultrasons REUS sont si efficaces qu’en 30 minutes permettront d’extraire plus de principes actifs qu’une simple macération de 15 jours ! Chaque système que nous produisons est réparable dans son intégralité: nous luttons contre l’obsolescence programmée et favorisons la réutilisation.

 

Vous souhaitez présenter une offre ? Exprimer un besoin en particulier  ?

 

En cette période notre plus grand travail est la promotion de notre All in One, une machine professionnelle qui réalise une extraction par ultrasons permettant un cycle continu, de la plante à l’extrait : extraction et filtration intégrée pour ne pas toucher le produit jusqu’au conditionnement.

Nos extracteurs permettent d’accélérer et d’optimiser l’extraction des végétaux, pour obtenir des extraits « à spectre total » ultra-riches en principes actifs, entièrement à froid et dans des délais très courts.

L’extraction par ultrasons REUS préserve tous les principes actifs de la plante extraite, ses saveurs et arômes inchangés, gardant son ADN inaltéré et reproductible.

Pour le projet « Nouveau Lab Green », il serait très intéressant de combiner notre conseil professionnel en matière de production avec un éventuel soutien en matière de fiscalité et de création d’entreprise, ce qui fait certainement partie des prestations d’Innov’Alliance !

 

Suivez l’actualité Reus

etsreus.com