En tête à tête avec Gilles Bonnardin – Directeur du développement, PINGAT

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

 

Pingat Ingénierie couvre l’ensemble des métiers de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie, répartie sur 10 agences et bureaux à travers le territoire, regroupant 135 collaborateurs.

Les activités de Pingat Ingénierie sont basées sur 3 métiers principaux :

  • La maîtrise d’œuvre à destination des projets tertiaires et marché public,
  • L’ingénierie à destination de l’industrie et notamment l’industrie agroalimentaire,
  • La livraison d’opération Clé en main pour tous types de bâtiments.

Ces 3 métiers s’appuient sur un pôle Environnement (eau) et un pôle Energie (fluides, électricité, …) qui développent de manière transversale des solutions pour diminuer l’impact des projets de construction et améliorer leur performance énergétique.

La saga Pingat commence avec André Pingat, un jeune ingénieur qui fonde un bureau d’études spécialisé dans les travaux publics et le bâtiment, se développant rapidement sur les marchés de l’industrie agroalimentaire, de l’eau et de l’industrie. Jean-Claude Pingat, également ingénieur, rejoint la société plus tard et élargit ses activités en créant ou en acquérant des bureaux d’études et en diversifiant les métiers par l’acquisition d’expertises.

Jean-Claude Pingat décide de vendre la société Pingat Ingénierie au groupe canadien SNC-Lavalin, l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie-construction. Il quittera ensuite cette entreprise pour suivre les traces d’André Pingat, sous l’impulsion de son fils Arnaud. 

La stratégie de Pingat, basée sur une croissance organique et externe, se déploie pleinement, accélérant encore et toujours le maillage sur l’hexagone. La proximité reste une règle d’or quel que soit le nouveau challenge à relever. Plus que jamais, la créativité, le courage et l’instinct nourrissent l’âme entrepreneuriale de Pingat.

 

Qu’attendez-vous de l’adhésion du Pôle Innov’Alliance ? 

 

Dans le cadre du développement de notre couverture géographique et sectorielle, nous cherchons à renforcer notre présence dans le sud-Est, qui est un marché clé pour nous, ainsi qu’à poursuivre nos collaborations fructueuses avec des start-ups innovantes comme Agronutris. Cette adhésion nous offre l’opportunité de développer de nouveaux partenariats, d’échanger des idées et contribuer à façonner l’avenir de nos clients et aussi des équipes Pingat. C’est dans cet esprit que l’adhésion au Pôle Innov’Alliance est apparue comme une évidence afin de poursuivre dans cette voie.

 

Quels sont vos futurs projets ?

 

L’année 2024 marque notre cap vers l’industrie et notamment la réindustrialisation du pays. Déterminés et engagés, nous nous positionnons comme un acteur de référence dans ce secteur en pleine mutation. Ensemble, nous relevons les défis de demain pour un avenir industriel plus durable et prometteur.

 

Suivez l’actualité Pingat