En tête à tête avec Paul-Hector Oliver, co-fondateur et CEO d’Orius
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Orius est une startup spécialisée dans la production de matières premières végétales à haute valeur ajoutée. Nous avons créé des unités de culture innovantes, qui recréent l’écosystème idéal pour chaque plante, fonctionnant comme des microcosmes entièrement contrôlés. Grâce à cette approche, nous offrons une large gamme d’ingrédients issus de plantes à fleurs, de feuilles, de champignons, de racines, ainsi que d’espèces tropicales et rares.
Notre technologie de pointe en matière de contrôle d’environnement va bien au-delà de la simple simulation des conditions naturelles de croissance. Nous pilotons et ajustons divers paramètres biologiques afin d’optimiser la concentration d’actifs ciblés, répondant ainsi aux besoins spécifiques de nos clients. Pour vous donner un exemple, la sauge – Salvia officinalis – est reconnue pour ses propriétés médicinales. Un de ses composés phares est l’acide rosmarinique reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires ou anti-virales. Après plusieurs phases de tests et d’améliorations, nous avons réussi à atteindre une concentration de 4,2 %, doublant les niveaux les plus élevés* généralement mesurés dans la partie aérienne de la plante. * taux atteignant entre 1 et 2,5% dans la littérature scientifique recensée
Ainsi, la solution proposée par Orius — un approvisionnement local, contrôlé, sécurisé d’une matière première botanique de qualité optimisée et standardisée — répond parfaitement aux attentes des industries cosmétique, nutraceutique et de l’alimentation haut de gamme. Notre approche, à la fois performante et durable, veille à préserver l’environnement et les ressources naturelles.
Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?
En tant qu’acteur innovant dans la production d’ingrédients botaniques, rejoindre le Pôle Innov’Alliance nous est apparu comme une étape clé pour accélérer notre développement. Cette adhésion nous permet d’élargir notre réseau de partenaires, de mieux appréhender les besoins du secteur, et ainsi de proposer des solutions toujours plus pertinentes et durables à nos clients, en quête d’innovation et de performance.
Partagez vos projets et actualités
En 2023, Orius a mis en place une plateforme R&D dotée de 10 phytotrons pour développer les futurs best-sellers botaniques.
En septembre 2024, nous avons franchi une étape majeure en inaugurant notre pilote industriel. Avec 500 m² d’espace de production, nous avons significativement augmenté nos capacités. D’ici la fin de l’année, nous visons une production de 20 tonnes de plantes fraîches par an, avec un objectif de 100 tonnes d’ici 2025. Ce nouvel outil offre des performances comparables à celles de nos phytotrons R&D et garantit une qualité optimale de nos produits.
Suivez l’actualité Orius