En tête à tête avec Olivia Frassanito, fondatrice de OliV&là
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
OliV&là est une structure récente, immatriculée en juin 2024, dont le projet a été longuement mûri, avec des réflexions entamées dès 2022 et une véritable impulsion au second semestre 2023. Spécialisée dans la gestion de projets pour les filières cosmétiques, nutraceutiques, mais aussi les industries agricoles et agroalimentaires, OliV&là propose des services de R&D, de design d’ingrédients à base de plantes, et de mise en relation avec les réseaux d’approvisionnement et de distribution. Je valorise les filières agricoles via l’upcycling et offre des conseils techniques et réglementaires, ainsi que des services d’animation, de formation et de communication.
Quel est votre rôle au sein de Oliv&là et quelles sont vos principales missions?
En tant que fondatrice de OliV&là, je mets à profit mon parcours de biologiste et mes 15 années d’expérience dans le domaine des compléments alimentaires, tant au niveau commercial BtoB que dans le développement de produits et de solutions. Passionnée par la formulation, le développement de marchés, notamment à l’international, et le sourcing, j’ai enrichi mon parcours avec diverses formations en sécurité et innovation des compléments alimentaires, en nutrition, et en phytothérapie/aromathérapie. Aujourd’hui, je collabore avec B2see et Sesqium, des entreprises de consultance jeunes, polyvalentes et réactives, pour proposer des solutions personnalisées aux projets de nos clients. Notre force réside dans notre expertise complémentaire en sciences, réglementation, biomolécules, et tendances de marché.
Qu’est ce qui vous a motivé à adhérer au Pôle Innov’Alliance ?
Le Pôle Innov’Alliance est entièrement dédié à la naturalité, créant un circuit de valeur ajoutée cohérent pour la filière dans le sud-est, de l’amont à l’aval. Ce qui m’a particulièrement attirée, c’est la compétence et le professionnalisme de l’équipe, ainsi que la qualité de l’accompagnement proposé dès les premières phases de création de mon activité, augmentant ainsi mes chances de succès.
Qu’attendez-vous de l’adhésion du Pôle Innov’Alliance ?
Je souhaite acquérir de nouvelles compétences via les formations et les salons, développer des collaborations, notamment pour les appels à projets, et obtenir un soutien pour mon développement commercial. Il est toujours rassurant de se sentir soutenue, surtout lorsqu’on se lance seule. De plus, je veux mieux connaître les acteurs de la filière dans la région sud-est et me faire connaître auprès d’eux.
Pouvez vous partager une première expérience ou un retour sur votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?
J’ai récemment participé aux Journées de la Naturalité à Avignon début avril 2024. Ce rendez-vous BtoB a été extrêmement enrichissant, tant par ses conférences que par les rencontres réalisées. J’ai été très enthousiasmée et j’ai hâte de participer au salon « MedAgri » et à la journée « Opportunité des Coproduits » en octobre, également à Avignon. Je serai également présente à la première édition de « Natur’Tech », la journée des startups de la Naturalité organisée par le pôle le 28 novembre à Lourmarin.
Quels sont les projets en cours ou à venir ?
Je travaille actuellement sur plusieurs projets prometteurs avec des acteurs de l’agroalimentaire, des marques de cosmétiques et des fabricants de compléments alimentaires. Je souhaite également me rapprocher de coopératives agricoles et de filières végétales dans ma région pour leur proposer des solutions d’upcycling et de valorisation de leurs coproduits. Mon objectif est de générer de la valeur commerciale tout en coopérant avec d’autres structures sur des appels à projets.
Vous souhaitez présenter une offre ? Exprimer un besoin en particulier ?
Je suis à la recherche de collaborations, notamment dans le cadre d’appels à projets, avec d’autres adhérents du Pôle. En tant que consultante, je souhaite mettre mes compétences et mon expertise en matière de solutions d’upcycling, de sourcing en matières végétales, ainsi que d’analyses scientifiques, réglementaires et de marché, au service des acteurs des filières de la naturalité soutenues par le Pôle. Par ailleurs, je collabore en tant qu’apporteur d’affaires avec l’entreprise Sesqium, qui accompagne les marques dans leurs projets d’innovations relatifs à l’upcycling.
Comment voyez-vous l’avenir d’Oliv&là et son rôle dans l’industrie des ingrédients végétaux ?
OliV&là a pour ambition de devenir un acteur clé dans la valorisation des coproduits végétaux en France, en développant des solutions innovantes et durables pour les industries cosmétique, nutraceutique, et agroalimentaire. À l’avenir, je vois OliV&là comme un catalyseur de collaborations entre agriculteurs, entreprises et chercheurs, créant ainsi une synergie qui optimisera l’utilisation des ressources végétales. Mon objectif est de contribuer à la transformation des pratiques actuelles en mettant l’accent sur l’économie circulaire, la durabilité et la qualité. Je souhaite également élargir mon réseau de partenariats pour initier de nouveaux projets qui valoriseront les richesses du terroir français tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de naturalité et de responsabilité environnementale.
Suivez l’actualité Oliv&là