En tête à tête avec Nicolas Garcin, président directeur général – Thomas Narcy, directeur d’exploitation & Mathieu Richard, directeur administratif et financier
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
La Malterie Provence-Alpes a vocation à fournir aux brasseries et distilleries locales des malts issus de céréales cultivées en région Sud, pour la production de bières et whiskys authentiquement régionaux. Visant à structurer la filière locale, le projet est actuellement en phase de développement sous une forme participative associant tous les acteurs de la filière (Société coopérative d’intérêt collectif). Cette configuration vise la mise en réseau de tous les acteurs et partenaires de la filière, pour favoriser l’interconnaissance et un rapport de solidarité, garant d’une rémunération équitable et soutenable sur toute la chaine de valeur.
Il s’agit d’une véritable démarche collective de développement territorial, qui permettra aux agriculteurs de diversifier leur production céréalière et aux brasseries et distilleries de proposer des produits confectionnés en circuit court avec des ingrédients cultivés et transformés localement.
Le projet est actuellement en phase de développement. Il devrait s’établir sur la commune de Mison (04) en vue d’une entrée en production courant 2025, avec les orges produites lors de la campagne culturale 2024. Il vise une montée en puissance sur 5 ans, avec une capacité annuelle de transformation de 500 t d’orges brassicoles en 2025, 1000 t en 2026 et 2027, puis 1500 t en 2028.
Qu’attendez-vous de l’adhésion du Pôle Innov’Alliance ?
Nous avons choisi d’adhérer au Pôle Innov’Alliance en premier lieu pour rejoindre ce large réseau d’entreprises de la filière agro-alimentaire de la région. Nous sommes convaincus que les rencontres et échanges entre tous ces partenaires ne peut être que bénéfique et nourrir notre dynamique de développement.
Nous avons pu mesurer l’engagement et l’efficacité de l’équipe d’animation du Pôle. Elle nous apportera un appui précieux pour des mises en relation avec des partenaires clés sur des sujets que nous partageons et une capacité de veille et d’expertise sur des thématiques connexes à notre domaine d’activité.
Quels sont vos futurs projets ?
Nous finalisons actuellement le montage financier du projet, en espérant pouvoir engager les investissements à la fin du mois de mars, pour une entrée en production au printemps 2025.
Dans l’intervalle, nous avons engagé un amorçage de la filière en sous-traitant le maltage des orges récoltées en 2023 et 2024, avec la complicité de Malt’in Pott, malterie artisanale basée en Haute-Savoie et ayant choisi de devenir sociétaire de notre SCIC, dont elle partage l’ambition d’organiser un réseau de filières régionales en proximité.
Vous souhaitez présenter une offre ? Exprimer un besoin en particulier ?
Grace à ce partenariat pour l’amorçage de la filière, nous disposons déjà de quelques lots de malts issus d’orges biologiques cultivées dans les Hautes-Alpes. Nous les tenons à disposition des brasseries et distilleries de la région ou de toute autre entreprise qui souhaiterait expérimenter cet ingrédient dans sa production…
Nous sommes également intéressés par toute piste de partenariat envisageable autour de la thématique de la valorisation de nos coproduits (radicelles ou drèches de brasserie).
Suivez l’actualité Malterie Provence-Alpes !