En tête à tête avec Isaline Lhoste – Ingénieure R&D, IFS
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Innovation Fluides Supercritiques (IFS) a pour vocation de faire connaître les fluides supercritiques et subcritiques, et d’accompagner les entreprises et les laboratoires dans la connaissance, l’acquisition, les essais et l’exploitation de ces technologies. IFS est donc à la fois un réseau d’experts et un centre technique agréé de Recherche & Développement basé à Valence dans la Drôme. Parmi son offre de service, IFS réalise des études de R&D (preuve de concept, étude de faisabilité, développement et validation de process), de l’accompagnement au transfert industriel (étude technico-économique, mise en contact), et des formations (programmes sur mesure à la fois pour les industriels et les universitaires).
Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?
Nous espérons renforcer la visibilité de nos compétences en R&D et en formation, dans le domaine des fluides supercritiques, et ainsi devenir l’interlocuteur privilégié des membres du pôle concernant ces sujets. Les évènements organisés par le pôle représentent aussi une précieuse opportunité de présenter aux industriels nos travaux de recherche en propre et de rencontrer des futurs clients ou partenaires de projets collaboratifs.
Partagez vos projets et actualités
Un quatrième pilote d’extraction en CO2 supercritique a intégré notre centre technique cet été. L’une de ses particularités est sa capacité à mettre en œuvre des quantités d’eau élevées. Il facilite donc le traitement de plantes fraîches ou l’extraction de composés plus polaires via l’utilisation de l’eau en tant que co-solvant.
Nous coorganisons avec l’ISPICA et l’ISASF les 18 et 19 novembre 2024 à Strasbourg les Journées Thématiques “Fluides Supercritiques – Parfums, Cosmétiques et Arômes”. À travers une journée de formation et une journée de conférences, cet événement offrira un aperçu complet du potentiel des procédés supercritiques dans ces secteurs, de l’extraction à l’analyse de l’extrait.
Suivez l’actualité IFS