En tête à tête avec Julie et Marion d’ABF Décisions : Accélérer l’Innovation en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA
Pouvez-vous nous présenter ABF Décisions et son rôle dans le financement de l’innovation ?
ABF Décisions est leader européen du conseil en financement public. Depuis plus de 20 ans, nous mettons notre expertise au profit des entreprises afin d’obtenir et optimiser les financements publics auxquels elles peuvent prétendre pour soutenir leurs projets d’innovation, d’investissement, d’export et de transition écologique. Nous accompagnons startups, PME, ETI et grands groupes dans l’identification et la mobilisation de programmes de financements européens (LIFE, INTERREG NEXT MED, Innovation Fund), nationaux et régionaux afin d’obtenir et sécuriser les aides qu’elles que soient leurs formes, et ce dans le respect de la réglementation européenne.
Pouvez-vous nous parler des spécificités de votre accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA ?
Julie Bisserier (Chargée d’Affaires EPC Auvergne-Rhône-Alpes) : La région est très dynamique en matière d’innovation, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des biotechnologies et des énergies renouvelables. Récemment, nous avons accompagné un projet innovant combinant protection des cultures et production d’énergie grâce à une solution innovante, l’agrivoltaisme dynamique. Ce projet ambitieux, cofinancé à hauteur de 4,2 millions d’euros par la Commission Européenne, via le programme Innovation Fund, fait partie des 18 Cleantech sélectionnées en 2024 pour contribuer à la décarbonation de l’économie. Grâce à notre accompagnement, l’entreprise a pu lancer le projet en 2024-2025 et planifier les étapes à suivre: conception, replantation, rénovation et construction, avec un démarrage prévu en 2026.
Marion Dennielou (Chargée d’Affaires EPC PACA) : La Région Provence Alpes Côte d’Azur bénéficie d’un écosystème porté par des enjeux climatiques et environnementaux forts. Nous travaillons par exemple avec une entreprise innovante développant des solutions de biocontrôle pour réduire l’impact environnemental de l’agriculture. En mobilisant des fonds EIC Accelerator et des subventions nationales, nous avons sécurisé 3,8 M€ pour ce projet stratégique. ABF Décisions est d’ailleurs référencé par la Région SUD dans le cadre du dispositif AFE PME.
Quels sont les défis majeurs que vous rencontrez dans votre activité ?
Julie Bisserier : Le principal défi réside dans l’adéquation entre les projets des entreprises et les critères exigeants des dispositifs de financement. Il est essentiel d’avoir une vision claire du positionnement du projet, de ses impacts afin de de structurer un dossier convaincant pour maximiser les chances de succès, le tout dans un cadre réglementaire défini.
Marion Dennielou : L’autre enjeu est la temporalité. Les guichets de financement sont plus ou moins sollicités et les délais de réponse peuvent impacter la stratégie des entreprises. C’est pourquoi nous avons une approche proactive pour anticiper les appels à projets et orienter nos clients vers les dispositifs les plus pertinents.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent mobiliser ces financements ?
Anticipez ! L’identification des dispositifs doit se faire en amont du projet pour maximiser les chances d’obtention des financements. Nous encourageons également les entreprises à ne pas hésiter à se faire accompagner, car la complexité des montages financiers peut être un frein pour des structures qui ne sont pas familières avec ces mécanismes ou qui manquent de ressources pour le faire.
Un dernier mot ?
Nous sommes convaincus que le financement public est un levier puissant pour accélérer l’innovation et renforcer la compétitivité des entreprises. Chez ABF Décisions, nous nous engageons à accompagner les porteurs de projets pour qu’ils puissent concrétiser leurs ambitions et contribuer aux transformations économiques et environnementales de demain.
Suivez l’actualité ABF