En tête à tête avec Arnaud Montebourg, concernant les Journées de la Naturalité.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à répondre favorablement à l’invitation du pôle Innov’Alliance à ouvrir la 3eme édition des Journées de la Naturalité ? 

 

La Compagnie des Amandes est membre du pôle Innov’Alliance, qui a cette spécificité de vouloir développer l’innovation dans les filières végétales. Son Directeur Général est impliqué dans votre bureau car nous croyons collectivement à la force des stratégies de filière pour apporter de la créativité, de la technicité et de l’innovation sur toute la chaine de valeur. Par ailleurs je suis très attaché à l’effet d’entrainement des pôles de compétitivité dans le tissu économique local, et je les ai défendu contre la remise en cause de leur action lorsque j’étais ministre. 

 

Quelles sont à vos yeux les enjeux et défis majeurs des acteurs des filières du végétal, de l’amont à l’aval, pour répondre aux défis économique et écologique de manière équilibrée ?

 

La première préoccupation est de défendre les rendements agricoles face aux conséquences provoquées à la fois par la diminution des intrants et produits phytosanitaires règlementés, pendant que le bouleversement climatique crée un développement massif des ravageurs ou des agents pathogènes. Techniques de Biocontrôle, développement des biostimulants, changement des pratiques doivent permettre le maintien de filières végétales en grande souffrance, qui puissent être performantes économiquement et plus vertueuses pour le climat. Vers l’amont, les chantiers sont immenses pour baisser nos émissions de GES : valorisation des déchets et coproduits, diminution et verdissement de l’énergie nécessaire à la transformation, emballages éco-responsables, économie circulaire, impliquant toute la chaine de valeur du bord de champs au consommateur final.

Pour en savoir plus sur les Journées de la Naturalité, cliquez sur ce lien.

*Crédit photo : Dominique Giannelli