Innov’Alliance s’engage activement pour soutenir la double transition verte et numérique, en stimulant la visibilité de nos régions et adhérents, et en partageant les meilleures pratiques au sein des réseaux européens.  

En tant que partenaire du réseau européen SS4AF, le Pôle participe pleinement au projet HIGHFIVE. Les partenaires se sont réunis lors du salon CFIA EXPO, qui a eu lieu du 3 au 6 mars 2025 à Rennes, pour échanger sur la manière dont les outils numériques peuvent : 

  • Améliorer l’efficacité, 
  • Prévenir les risques liés à la sécurité alimentaire, 
  • Optimiser les chaînes de production, 
  • Promouvoir des pratiques durables. 

Dans le cadre du salon, l’équipe sur place a participé activement à plusieurs moments de découverte sous le signe de l’innovation et du partage : 

  • Pitch des entreprises partenaires d’High Five : Ce moment phare a permis de découvrir des projets d’innovation et d’investissement, visant à optimiser les processus industriels dans l’agroalimentaire grâce au numérique. Parmi les projets financés par HIGH FIVE : l’automatisation robotique pour les boulangeries, l’adoption de l’intelligence artificielle dans la brasserie industrielle, l’optimisation numérique de la fermentation viticole, etc. Les cas d’usage présentés ont illustré comment les technologies numériques, et notamment l’IA, permettent de capter et analyser les données pour optimiser l’utilisation des ressources, réduire le gaspillage alimentaire et minimiser la consommation d’énergie. 

Découvrez les projets des entreprises soutenus par HIGH FIVE

  • Walking Pitch, Connect & Learn: Un temps fort pour mettre en avant nos adhérents, qui ont présenté leurs expertises et services devant une délégation d’entreprises et de partenaires européens d’HIGH FIVE. Parmi cela : VIF Software, qui a illustré IA PowerOP, une solution innovante utilisant l’IA pour optimiser les processus industriels ; le réseau FoodTech® France, qui a dévoilé son accompagnement collectif pour les startups de l’agroalimentaire ; et Innovation Fluide Supercritique, qui a présenté son centre de référence en éco-extraction grâce aux fluides supercritiques. 
  • Conférences inspirantes

– Les enjeux alimentaires actuels et futurs, avec l’intervention de Jean-François LOISEAU, Président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui a mis en lumière les défis et opportunités pour l’industrie agroalimentaire.  

– État et perspectives des matières premières alimentaires et non alimentaires, une analyse enrichissante de Philippe CHALMIN, économiste reconnu, qui a offert une vision stratégique sur les fluctuations et tendances du marché. 

– Le règlement PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) et point sur les filières du recyclage, animé par Vincent Colard Directeur R&D Matériaux de  Citeo, qui a présenté une analyse détaillée des implications du règlement PPWR, en particulier dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’industrie du recyclage  

Des moments de rencontre et d’échange précieux 

La participation au CFIA 2025 a permis de rencontrer nos adhérents exposants, tels que Mycellium Tech, Antofénol, Innovation Fluide Supercritique, IPRA, Hubcycle, Jean Niel, Panzani, Prova, Symrise,  Givaudan, Phytocontrol, Pingat, tous engagés dans des démarches d’innovation au service de l’agroalimentaire. 

De plus, l’équipe d’Innov’Alliance a eu l’opportunité de visiter le Village IA, un espace dédié à l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie agroalimentaire. Cette initiative témoigne d’une tendance forte : l’intégration des technologies numériques pour améliorer les performances et développer de nouvelles sources de valeur ajoutée. 

Deux jours pour anticiper les grandes transitions de l’agroalimentaire 

Notre présence au CFIA de Rennes nous a permis de plonger au cœur des innovations du secteur et de mieux comprendre les grandes tendances qui façonneront l’avenir. Les transitions technologiques, environnementales et économiques sont les moteurs du changement dans nos filières, et cet événement nous a offert une vision éclairée pour mieux les anticiper.