Lundi 7 avril à 18h, à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier, s’est tenue la signature des partenariats entre le Pôle Universitaire d’Innovation montpelliérain, le pôle Innov’Alliance et six autres pôles de compétitivité présents sur le territoire (Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua-Valley, DERBI, Eurobiomed, Pôle Mer Méditerranée).

Après avoir participé avec succès à la phase d’expérimentation lancée fin 2021 autour de 5 établissements, le PUI Montpellier a été lauréat de l’appel à propositions du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme France 2030. Les PUI ont pour ambition de « renforcer le lien entre recherche académique et monde socioéconomique, d’accélérer l’innovation et de favoriser l’émergence de solutions à fort impact. Cette ambition rejoint tout naturellement celle du pôle de compétitivité Innov’Alliance et de son écoystème.

Structuré autour du triptyque “Nourrir Soigner Protéger”, le PUl de Montpellier fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son écosystème qui rassemble un tiers des chercheurs et chercheuses d’Occitanie et 70 000 étudiantes et étudiants.

Cette convention marque une nouvelle étape dans le développement d’une innovation plus fluide, efficace et connectée aux enjeux économiques et sociétaux. Elle ouvre également la voie à la création et l’accompagnement de startups deeptech, issues des laboratoires de recherche, en leur fournissant un accès privilégié aux ressources et expertises du PUl. Montpellier se positionne ainsi comme un moteur de l’innovation technologique et entrepreneuriale en Occitanie, renforçant son attractivité et son rayonnement international.

Le partenariat PUI Montpellier/Innov’Alliance contribuera à renforcer l’attractivité du territoire montpelliérain, valoriser les expertises locales sur la scène nationale et internationale et amplifier la sensibilisation à l’innovation. Il repose également sur des engagements concrets : une convention cadre formalise les actions et engagements des parties prenantes, le comité d’orientation du PUl assure un suivi rigoureux et des rencontres stratégiques facilitent la coordination des initiatives. Un système d’évaluation mesurera l’impact des actions engagées pour un ajustement en continu des stratégies.

Il s’inscrit dans le prolongement de 20 ans de collaboration entre Innov’Alliance et les acteurs de la recherche de Montpellier, en particulier les membres du pôle  CEA, CIRAD, CRNS, INRAE, Institut Agro Montpellier, Polytech Montpellier et Université. A travers ce partenariat, Innov’Alliance se donne pour objectif de renforcer ses liens avec les acteurs de la recherche sur les 5 filières qu’ils accompagnement : Agriculture, Agroalimentaire, Nutraceutique, Cosmétique et Arômes-Parfums autour des enjeux de Naturalité sur toute la chaine de valeur et de ses 3 axes d’innovation : Durabilité des ressources, Production écoperformante et écoconception, Performance des produits et consommateurs

Innov’Alliance est également partenaire du PUI Medinnov (porté par l’Université Nice Côte d’Azur) et du PUI Provence (porté par Aix Marseille Université)

Découvrir les PUI

Découvrir le communiqué de presse