Contexte :

L’ADEME a lancé en octobre la 4ème édition de GRAINE, visant à soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de transition écologique, autrement dit d’articuler l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses, avec la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

 

Thématiques :

L’appel à projets s’articule autour de trois grands axes :

  •  L’axe 1 « Systèmes éco-efficients de production, transformation et valorisation des biomasses » vise le développement de solutions techniques pour une économie circulaire des biomasses (alimentaires et non alimentaires).

Plus spécifiquement, cet axe traitera trois sous-parties :

– Les innovations pour la production et la récolte durables des biomasses ;

– La collecte, caractérisation et préparation de la biomasse ;

– La valorisation non alimentaire des biomasses (procédés de combustion pour la production de chaleur, valorisation des déchets organiques, bioraffinerie et procédés de conversion de biomasse en produits biosourcés

  •  L’axe 2 « Evaluation de la durabilité et articulation des productions et usages de la biomasse » vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses au sein des filières et des territoires.
  •  L’axe 3 « Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable » vise à identifier et analyser les leviers, accompagnements et apprentissages nécessaires pour favoriser la transition.

 

Projets éligibles :

· Les projets pourront être portés par une entreprise, un laboratoire de recherche, un institut technique, une collectivité…. Ils seront collaboratifs et devront impliquer à minima un acteur de la recherche (public ou privé).

· La durée du projet ne devra pas dépasser 3 ans.

· Les projets devront s’inscrire dans un ou plusieurs axes de l’appel et se positionner sur l’échelle de TRL entre 4 et 7.

· Les projets portant sur la valorisation de la biomasse (procédés et produits biosourcés) devront se faire par une entreprise ou groupement d’entreprise capable de commercialiser ou d’industrialiser la technologie.

· Les projets porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique.

 

Dépenses éligibles :

Les dépenses éligibles constituent la part des dépenses prévues et indispensables à la réalisation du projet, hors salaires de la Fonction Publique.

 

Budget et type d’aide :

Le taux d’aide sera de 25 à 100 % des dépenses éligibles en fonction du type du bénéficiaire et du type de recherche envisagé, et sera accordé sous forme de subvention.

Le montant de l’aide sera de 250 K€ maximum.

 

Calendrier et dépôt des dossiers :

L’appel à projets se déroule en deux phases :

· Phase 1 : Dépôt des pré-projets avec une clôture le 16 décembre 2021 à 15h.

· Phase 2 : Appel à projets finalisés avec une clôture prévue fin mars 2022.

La réponse sur la sélection des préprojets aura lieu début février 2022. L’annonce des lauréats sera faite au plus tard en juillet 2022.

Les dossiers peuvent être déposés sur la plateforme de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GRAINE2021-194-1/creation

Le pôle peut vous aider à construire et challenger votre projet. N’hésitez pas à contacter votre référent Innov’Alliance pour davantage d’informations !