.

Vous avez un projet innovant sur la digitalisation des industries alimentaires? Participer à la présentation du projet HighFive le 5 mai à 14h !

 

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est région pilote d’une expérimentation visant à accroître significativement le nombre et le taux de réussite des candidatures régionales aux appels à projets et à manifestation d’intérêt de ce grand plan national. Cette expérimentation a pour objectif d’intensifier l’identification, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets d’intérêt susceptibles de recevoir des financements France 2030. Elle se traduit par la mise en place, sous l’initiative de l’Etat et de la Région, de cellules spécialisées sur les thématiques France 2030 (associant pôles de compétitivité et clusters régionaux, appuyées par CCI).

 

Une simplification de l’accès au guichet France 2030 :

La mise en place d’un point de contact de référence pour toute entreprise porteuse de projet, individuel ou en consortium (éventuellement en collaboration avec un laboratoire de recherche).

 

Un formulaire disponible :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projet-innovant-france-2030.

En remplissant un formulaire de pré-candidature, chaque porteur de projet pourra expliciter son projet en deux pages et sera recontacté, sous 15 jours sur cette base, par la coordination Etat/Région que nous mettons en place.

Le référencement sur cette plateforme est optionnel, et ne se substitue pas à une candidature sur le site de l’opérateur chargé de l’instruction des projets au titre de France 2030.

Un accompagnement sur mesure des porteurs de projets pourra être proposé. Une offre inédite et gratuite, financée par la Région et l’Etat, est mise à disposition des porteurs de projets pour améliorer la qualité des réponses (la stratégie de différenciation du projet, la structuration du modèle économique ou juridique de la candidature et sa gouvernance – risingSUD – EY).

L’accompagnement interviendra en complémentarité et en subsidiarité des offres d’accompagnement existantes et déjà déployées par les pôles de compétitivité (Capenergies, Eurobiomed, Innov’alliance, Mer Méditerranée, Optitec, SCS, SAFE), les clusters (Novachim, EA Ecoentreprises, Riviera Yachting Network, Services à la personne), les organismes consulaires ou les clusters et sera décidé conjointement par l’Etat et la Région.