Appel à projet

 

Les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, s’associent avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour lancer un appel à projets spécifique dédié à l’: « Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux » (ICCER). L’appel, ouvert le 4 novembre 2024, a vocation à mobiliser la communauté scientifique afin d’améliorer la prise en charge par les collectivités territoriales des effets immédiats et à long terme du changement climatique.

 

Objectifs

Soutenir les projets de recherche portant sur les enjeux locaux liés aux conséquences du changement climatique sur les écosystèmes régionaux, selon différentes thématiques : les milieux et ressources naturelles, la biodiversité, les risques, les restructurations économiques nécessaires, etc.

 

Bénéficiaires

Partenaires publics et privés (entreprises, associations, acteurs de la société civile, etc.)

 

Zone géographique

Normandie, Pays de Loire, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Budget

Jusqu’à 250k€.

 

Date de clôture

L’appel à projets sera clos le 6 janvier 2025 et les lauréats annoncés d’ici le second trimestre 2025. Le coordinateur du projet de recherche devra être géographiquement rattaché à l’une des trois régions partenaires de l’appel. Les projets pourront par ailleurs associer des partenaires publics et privés (entreprises, associations, acteurs de la société civile, etc.). Les Régions et l’ANR encouragent tout particulièrement les projets interdisciplinaires avec des approches holistiques.

 

En savoir plus

 

Votre contact :

Innov’Alliance :

Sandrine Lopis-Presle – Responsable innovation axe

Durabilité des ressources végétales

sandrine.lopis-presle@pole-innovalliance.com