A qui s’adresse le programme EIC Accelerator ?
Le programme de financement de l’innovation « EIC Accelerator » est destiné aux PME européennes qui ambitionnent de conquérir le marché européen avec une innovation de rupture (innovation technologique ou d’application) à haut risque et haut potentiel.
L’objectif est d’accélérer le déploiement des pépites européennes. L’entreprise lauréate peut décrocher jusqu’à 2,5 millions d’euros de subventions (couvrant jusqu’à 70% du budget) et/ou 15 millions d’euros d’equity.
Le risque pour une entreprise peut être de nature technologique, commerciale, réglementaire, financier…Sur ce dernier point, la Commission européenne souhaite permettre à des PME n’étant pas en capacité de lever suffisamment de fonds de réduire le risque pour attirer des investisseurs privés.
Par haut potentiel, on entend la capacité de l’entreprise à proposer une innovation disruptive sur un marché et à la déployer à l’échelle européenne.
Quels types de projet sont éligibles ?
Le programme vise à financer la phase de lancement sur le marché de produits/services. Le but est de faciliter et soutenir la transition entre l’étape de recherche et l’étape de commercialisation à grande échelle (scale-up).
Toutes les thématiques sont éligibles. Le projet doit cependant présenter une dimension universelle ou répondre aux défis établis par l’Union européenne (santé, green deal, digital…).
Durée attendue des projets : entre 12 et 24 mois.
Technology Readiness Level (TRL) : 6 à 8 (phase de développement).
Modalités de financement
- Subvention (grant) : de 0,5 à 2,5 millons d’euros couvrant 70% du budget
Concerne les étapes de TRL 6 à TRL 8 : essais, prototypage, validation, démonstration, tests en conditions réelles.
- Fonds propres (equity) : 15 millions d’euros max investi
Investissement sous forme de prise de participation et/ou de quasi fonds propres pour financer la mise sur le marché. Concerne les étapes TRL 9 (marketing, commercialisation).
Un même projet peut recevoir peut recevoir une subvention et un investissement. L’idée de la Commission européenne est d’aider l’entreprise à diminuer son risque dans la levée de fonds.
Processus de candidature et calendrier
Le processus de candidature est simplifié. Trois étapes pour évaluer les candidats :
- Une présélection via le dépôt d’un formulaire de 5 pages accompagné de 10 slides et de 3 minutes de vidéo présentant l’équipe (réponse en 4 semaines) ;
- Puis dépôt d’un dossier incluant un business plan complet avec les projections financières et une description de la structure de l’entreprise (réponse en 5 à 6 semaines) ;
- Enfin, un pitch devant un jury d’experts comprenant une session de questions/réponses (réponse en 2 à 3 semaines).
A noter, l’EIC Accelerator est maintenant divisé en deux types et il n’est possible de postuler que dans une seule catégorie par cut-off:
- EIC Accelerator open finance les innovations disruptives pour toutes technologies et tous domaines d’application
- EIC Accelerator challenge finance les innovations disruptives dans :
– Technologies stratégiques dans le numérique et la santé
– Innovations « Green Deal » pour la reprise économique
Calendrier :
- En 2021, seulement deux dates (cut-off) sont prévues pour le dépôt : 9 juin et 6 octobre
- Les autres années : il y aura quatre dates annuelles (une par trimestre)
Critères de sélection
- L’excellence du produit/service concernant : ses objectifs, son inventivité, sa maturité, ses risques, les défis adressés, sa faisabilité…
- L’impact du produit/service sur : le marché, la stratégie commerciale, les partenaires du projet, la propriété intellectuelle, les TRL, la mesure des indicateurs de performance (KPIs), l’impact sociétal/économique/environnemental/climatique
- La mise en œuvre du projet : les compétences nécessaires, les besoins financiers et de soutien de l’EIC Accelerator, les étapes de développement du projet, la gestion des risques, les ressources matérielles et de sous-traitance
Plus d’informations
Page web officielle de l’appel à projet EIC Accelerator
Programme de travail 2021 du Conseil européen de l’innovation
Votre contact
Clément DIOT – Chargé de projets européens au pôle Innov’Alliance- 07 77 48 15 17 – clement.diot@pole-innovalliance.com