Durabilité de l’industrie parfums & arômes : une édition 2025 placée sous le signe de la responsabilité et de l’innovation

Le Pôle Innov’Alliance, avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), a rassemblé une centaine d’industriels, chercheurs, experts et entreprises innovantes pour la 6ᵉ édition de la Journée Technique « De la Fleur aux Parfums et aux Arômes », consacrée cette année à la durabilité de la filière face à l’importance des enjeux qui se multiplient sur ce secteur. Organisée au cœur du territoire grassois, berceau de la parfumerie mondiale, la rencontre a affirmé la volonté de la filière de conjuguer innovation et transition environnementale.

Et pour ceux qui souhaitent (re)vivre cette journée, le retour vidéo de la journée technique de la fleur aux parfums et aux arômes :

Une soirée d’ouverture au sein d’InnovaGrasse : créativité, nouvelles solutions et synergies territoriales

La journée s’est ouverte la veille au soir à InnovaGrasse, une atmosphère conviviale a animé cette soirée dédiée au réseautage et aux innovations émergentes.
Cinq entreprises : Frozmetics, Laboratoire Végétal, Mycophyto, Engicoll et EF Polymer, ont présenté leurs solutions et ont mis en valeur le dynamisme de l’écosystème local.

Une journée technique au cœur d’enjeux majeurs

Durabilité, réglementation et données : les grands défis d’une filière en mutation

La journée de conférences s’est ouverte avec Jonathan Warr (Chairman of the IFRA-IOFI Sustainability Committee), qui a rappelé et défini cette notion de durabilité pour l’avenir de la filière. Traçabilité, conformité réglementaire, réduction de l’empreinte carbone, fiabilité des données… les défis convergent et exigent une transformation coordonnée de tous les acteurs.
À l’interface de la science et des politiques publiques : le poids croissant du cadre réglementaire.

Les interventions de Bruno David (Expert des reglementations APA) et Joris Rouillon ( communication and public affairs manager, IOFI-IFRA) ont permis de clarifier un sujet majeur : les réglementations internationales et l’accès au partage des avantages.

En s’appuyant sur des cas pratiques, les experts ont présenté les bonnes pratiques pour assurer la conformité et soutenir un approvisionnement responsable.

 

Mesure d’impact et empreinte carbone : vers une évaluation plus fine et plus fiable

L’importance de la qualité de la donnée primaire s’est révélée au travers des présentations consacrées à l’empreinte carbone des parfums et arômes, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact environnemental des matières premières naturelles.

Les approches proposées par Jonathan Warr ( Chairman of the IFRA-IOFI Sustainability Committee) et Stéphane Rey (Sourcing Platform manager – LMR Naturals by IFF) ont mis en lumière ces enjeux et les progrès méthodologiques et technologiques en cours permettant une modélisation de plus en plus fine et fiable de l’impact des matières premières.

Cette session s’est clôturée par une table ronde, particulièrement appréciée, au cours de laquelle experts et participants ont pu échanger et partager leurs expériences sur le sujet.

Procédés durables : technologies vertes et écoconception au service d’un nouveau modèle industriel

L’après-midi a donné la parole à deux entreprises innovantes sur la thématique des procédés durables 

  • Hajer Saoudi ( CEO & CTO – Actifs Précieux) a présenté l’extraction de la rose au CO₂ supercritique, comme alternative verte à l’hexane.
  • Clément Nanteuil (fondateur – Klearia) a exposé sa technologie de nano-émulsion

Nous avons ensuite poursuivi sur ce volet production, avec Nicolas Habisreutinger (LCA and Sustainibility manager – DSM Firmenich) qui a partagé des analyses de cycle de vie (ACV) comparant des technologies d’extraction innovantes, comme la biotechnologie, la SFE ou le micro-ondes, à des procédés traditionnels tels que l’hydrodistillation ou l’extraction par solvant.

 

Création responsable, consommation et produits finis : comprendre, mesurer et raconter autrement

Carole Amalric, Aromaticienne senior et Camille Andriny, Parfumeur, de La maison Jean Niel ont témoigné de la manière dont une PME historique peut placer la durabilité au cœur de ses créations, entre contraintes techniques et ambition olfactive.

La session s’est poursuivie par un focus sur le produit fini et le consommateur

Marion Serre (Business Manager, Cosmetics, Fragrance & Pharma – EVEA) a proposé une exploration de la chaîne de valeur d’un produit cosmétique, en retraçant son empreinte environnementale jusqu’aux ingrédients parfumants.

Karine Robini (Responsable de la plateforme d’études consommateurs et sensorielles d’Innov’Alliance – Terra’Senso) a partagé des insights clés sur les comportements des consommateurs et les lancements de produits. Son intervention a été enrichie par celle de Jean-Marc Ferrandi (Professeur en marketing-innovation, co-responsable de la Chaire Marketing Responsable et Bien-Être – MARÉSON), qui a rappelé que, malgré l’engagement croissant de la société française, celle-ci reste traversée par de nombreuses contradictions. Dans les faits, les pratiques évoluent mais demeurent partielles, souvent influencées par des considérations économiques et sociales.

 

Une édition 2025 à la hauteur des attentes

Avec un programme riche d’échanges techniques de haut niveau et la participation de leaders industriels comme de jeunes pousses innovantes, cette Journée Technique a confirmé sa vocation :
→ accompagner la transition écologique,
→ favoriser l’innovation responsable,
→ renforcer les partenariats au sein d’une filière d’excellence
Cette journée a rappelé que transition écologique n’est pas une contrainte mais un moteur : un vecteur de créativité, de compétitivité et de différenciation pour toute la filière.

Innov’Alliance adresse ses remerciements à l’ensemble des participants, sponsors,intervenants des participants, membres du comité technique et partenaires qui ont contribué au succès de cet évènement !

Kit presse

Voir les communiqués et les éléments de diffusion

 

Merci à nos partenaires : 

Partenaire OR

Partenaire ARGENT

Partenaire BRONZE

Partenaire soutien

Partenaire de diffusion

Co-financé par