Une nouveau projet européen plein d’opportunités pour les PME de l’agroalimentaire et de la valorisation d’ingrédients upcyclés

Le jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025, le pôle Innov’Alliance s’est retrouvé aux locaux de Flanders’ Food à Bruxelles, afin de participer au lancement du nouveau projet GRAPPA.

Le pôle Innov’Alliance est partenaire de ce projet aux côtés de Flanders’ Food, Wagralim, Clusaga, AgroTechExport Cluster, et Food+i. Après B-Resilient et Biotech4Food, GRAPPA est le troisième projet lancé dans le cadre du partenariat européen S3 sur la valorisation d’ingrédients en économie circulaire (Ingredients for a Circular Economy).

Financé par l’Union Européenne sous l’initiative EUROCLUSTERS, le projet GRAPPA s’adresse à des défis urgents en matière de durabilité en Europe : la valorisation de 13 millions de tonnes d’aliments perdus chaque année lors de la transformation.

Actions du projet

Avec une durée de 3 ans, ce projet vise à soutenir les PME dans le développement, l’adoption et la commercialisation de nouveaux ingrédients et produits alimentaires « upcyclés », innovants et durables.

Il vise également à soutenir de développement de nouveaux procédés et technologies, notamment numériques, permettant la valorisation de biomasses et co-produits issus de l’industrie agroalimentaire dans de nouvelles chaînes de valeur : ingrédients alimentaires, cosmétique verte, biosolutions, alimentation animale (entre autres).

Au cœur du projet sera un programme dédié de soutien financier aux tiers, avec 2 millions d’€ pour aider les PME à développer et tester des solutions innovantes. Les détails et conditions d’éligibilité au soutien financier seront dévoilés bientôt.

 

Vos contacts

Sara Botti – Responsable Projets Européens

sara.botti@pole-innovalliance.com

 

 

Solen Webb – Chargé de projets européens

solen.webb@pole-innovalliance.com