Montélimar-Agglomération rejoint Innov’Alliance en tant qu’adhérent Premium. Ce statut renforce la coopération entre la collectivité, les entreprises et l’écosystème d’innovation autour de la naturalité, de l’agroécologie et de la bioéconomie territoriale.

La démarche s’inscrit dans les orientations du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du projet de territoire : rapprochement de l’offre et de la demande locales, valorisation des productions et des coproduits, soutien aux transitions agricoles, et développement de nouveaux débouchés pour les acteurs du territoire.

Qui sommes-nous ?

Située entre Valence et Avignon, au cœur de la Drôme, Montélimar-Agglomération regroupe 27 communes et près de 70 000 habitants. Son territoire est marqué par une forte identité agricole et forestière : 40 % de surface agricole (près de 15 000 ha) et 24 % de surface forestière, qui façonnent ses paysages et son économie.

Depuis plus de dix ans, l’agglomération s’est dotée d’un Service Agriculture, Alimentation et Forêts structurant, basé à la Maison de l’Agriculture à Cléon-d’Andran. Ce service joue un rôle de facilitateur, animateur et accompagnateur pour les producteurs, les porteurs de projets, les élus et les citoyens. Il est au cœur de la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et de la stratégie de bioéconomie territoriale, deux piliers de notre transition écologique.

Notre ambition est de faire de la Maison de l’Agriculture un Laboratoire Vivant du territoire, un lieu de rencontre, d’expérimentation et de co-construction autour de l’alimentation, de l’agroécologie et de la bioéconomie.

 

Pourquoi avoir adhéré en « Premium » à Innov’Alliance ?

Notre adhésion Premium au pôle Innov’Alliance s’inscrit dans une volonté affirmée de valoriser les coproduits agricoles et forestiers du territoire, en explorant des débouchés innovants à forte valeur ajoutée. Cette démarche s’appuie sur une stratégie de coopération avec des partenaires spécialisés pour la valorisation énergétique, les matériaux biosourcés dans le bâtiment et, avec Innov’Alliance, dans le domaine de la chimie verte.

 

Les enjeux : 

  • Augmenter les revenus des agriculteurs et acteurs de la filière bois
  • Favoriser la valorisation des co-produits locaux et leur utilisation sur le territoire dans la mesure du possible
  • Développer des filières innovantes pour dynamiser l’économie du territoire

Nous nous engageons dans plusieurs projets exemplaires à venir :

  • Partenariat avec la Mairie de Puy-Saint-Martin vers l’isolation en paille de la future salle polyvalente
  • Lancement de démarches autour de la faisabilité d’un système de chauffage des bâtiments publics à partir de coproduits biomasse, ainsi que sur la mise en réseau avec des acteurs de la chimie verte afin d’explorer des usages innovants des PPAM et autres ressources locales.

Notre volonté en rejoignant Innov’Alliance est de bénéficier d’une visibilité renforcée, d’un accès privilégié à un réseau d’acteurs variés, et d’un accompagnement personnalisé pour identifier des opportunités de valorisation non énergétique via :

  • la transformation en produits agroalimentaires
  • l’utilisation de molécules en cosmétique et nutraceutique
  • l’extraction de parfums et arômes
  • la transformation en bioplastique (emballages, écocup, etc.)

 

Notre offre / service à présenter

Montélimar-Agglomération, via son service Agriculture, Alimentation et Forêts a enclenché une démarche territoriale de bioéconomie fondée sur l’identification et la caractérisation des coproduits agricoles et forestiers.

Nous savons désormais que le territoire est riche de paille de blé, pailles de lavandin, autres PPAM, rafles de maïs, cannes de maïs et tournesols, coques d’amande et bois de taille.

Vous avez des idées ou des besoins en biomasse ? Coopérons pour inventer ensemble les filières durables de demain.

 

Suivez l’actualité deMontélimar-Agglomération

LinkedIn