En tête à tête avec Loïc Loffredo, Directeur Général
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
BotaniCERT, est un laboratoire d’analyse du végétal basé à Grasse, berceau de la parfumerie mondiale. Nous réalisons plus de 6 000 analyses / an et 20% de notre CA est consacré à la R&D. Notre laboratoire se positionne comme un expert du contrôle qualité des produits à base de plantes pour les secteurs de la nutraceutique, de la cosmétique, des ingrédients fonctionnels, de l’agronomie, de la pharmacie, des parfums et des arômes.
Nous accompagnons les acteurs de l’industrie des plantes sur :
- L’identification végétale et la recherche d’adultération
- Le dosage de substances actives
- La caractérisation phytochimique (type métabolomique) de plantes ou d’extraits
- L’innovation et la valorisation de produits à base de plantes
- Du conseil et de la formation
BotaniCERT se distingue des autres laboratoires, ayant une approche classique du monde de la pharmacopée, avec une approche différenciante et exhaustive de la composition chimique avec une analyse non ciblée combinée à une base de données de milliers de profils chimiques de plantes en constante évolution (principe de l’HPLC non ciblée vs la CCM classiquement utilisée par les autres laboratoires du végétal du secteur).
Ainsi, BotaniCERT s’engage dans une analyse de qualité optimale et a créé il y a quelques années, en résultante de cette approche exclusive et différenciante, Botani+, le premier label européen de qualité pour les produits à base de plantes.
Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?
Le partenariat avec Innov’Alliance nous est très bénéfique car il nous permet de participer à de nombreux échanges avec les adhérents et différents publics lors de rencontres ou conférences qui sont organisées sur des sujets divers et variés propre à notre domaine d’activité. Ces échanges sont sources de synergies, idées, innovations et business pour BotaniCERT / Botani+.
Partagez vos projets / actualités :
Dernièrement, nous avons partagé une étude de l’American Botanical Council démontrant, d’après nos analyses portant sur 1028 échantillons, que seulement 1 extrait botanique sur 5 est conforme aux spécifications revendiquées. Il y a donc une solution pertinente à apporter à ce sujet pour les marques et le consommateur afin de pouvoir améliorer les choses.
Partagez vos projets / actualités :
A juste titre et pour répondre à la problématique citée ci-dessus, le label Botani+ connaît actuellement un fort engouement auprès des fabricants d’ingrédients et des marques de compléments alimentaires car celui-ci permet :
– D’assurer la conformité de l’espèce végétale revendiquée
– D’attester de la concentration revendiquée
– Démontrer l’absence d’adultération
Il constitue ainsi un excellent levier marketing pour les marques face aux attentes des consommateurs pour répondre aux besoins actuels du marché démontrées par les dernières études du secteur : naturalité, utilité, absence d’additifs…