
Vous avez des projets de coopération entre partenaires autour d’actions structurantes pour les filières régionales agricoles, existantes ou émergentes : c’est le moment d’envoyer votre candidature !
Objectifs
L’objectif prioritaire est la structuration des filières agricoles, la mise en oeuvre de stratégie de création et partage de valeur, d’organisation collective, de protection du foncier, de renouvellement des générations d’exploitants agricoles face aux enjeux induits par le changement climatique et l’adaptation nécessaire des filières dont la relocalisation productive.
En encourageant la structuration de filières agricoles, cette mesure accompagne les objectifs de souveraineté alimentaire portés par la Région, notamment dans le cadre de sa démarche Produisons Consommons Responsable : produire une alimentation saine et durable, répondant aux attentes des consommateurs.
L’intervention “structuration filières agricoles” vise à soutenir les projets de coopération entre partenaires autour de nouvelles actions structurantes pour les filières régionales agricoles, existantes ou émergentes.
Le champ d’intervention des projets relève des champs suivants :
– Protection du foncier agricole en lien avec une remise en production des parcelles et/ou le renouvellement des générations d’agriculteurs ;
– Mise en place de filière(s) avec une juste répartition de la valeur ajoutée ;
– Mise en place de circuits courts.
Bénéficiaires
Les partenaires bénéficiaires appartiennent aux collèges suivants :
– Représentants publics ;
– Agriculteurs ;
– Organismes œuvrant dans le développement agricole ou agroalimentaire, le conseil ; société civile ;
– Opérateurs économiques.
Le partenariat proposé dans le cadre du dossier doit être constitué d’au moins 3 partenaires bénéficiaires issus de 2 collèges distincts.
Zone géographique
Région SUD
Budget / Aide
Montant total de l’appel : 3 500 000 €
Calendrier
Date de clôture : 31/10/2025
Cela vous intéresse ?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Votre contact :