L’innovation dans les shampooings et après-shampooings

Si on en croit les statistiques de consommation couramment publiées, en moyenne, un français réalise entre 2 et 3 shampooings par semaine. Cette tendance connait une légère baisse notamment suite aux différents confinements liés au COVID-19 et à la prise en compte croissante de la santé du cuir chevelu.

Les brevets récents concernant les shampooings et les après-shampooings sont axés sur la santé du cuir chevelu, la tendance à la skinification et l’utilisation de remèdes traditionnels. Les consommateurs se concentrent sur le soin du cuir chevelu. En effet, d’après un sondage réalisé par Mintel en mars 2025, 35 % des consommateurs allemands ayant des cheveux donnent la priorité à la réduction des irritations du cuir chevelu (démangeaisons, pellicules, etc.).

Depuis 2015, les recherches en matière de shampooings et après-shampooings ne cessent de s’accroitre, en atteste l’explosion du nombre de brevets depuis une dizaine d’années. Entre 2015 et 2020, le nombre de brevets en la matière reste stable aux alentours de 630 familles de brevets. Entre 2020 et 2024, la recherche en la matière a explosé passant de 781 familles de brevets à 1 619 en 2024. Les données de 2025 devraient continuer cette croissance. En effet, près de 750 familles de brevets ont été déposées au premier trimestre. Le marché asiatique est le plus actif dans le domaine. La Chine (19 % des brevets délivrés dans le monde), le Japon (17%) et la Corée du Sud (15%) représentent plus de 2 brevets sur 5 dans le monde.

Parmi les innovations récentes, plusieurs visent à contrôler le sébum pour résoudre les problèmes de pellicules. Le brevet en instance (brevet CN 119732867A) déposé par Guangzhou Zenyan Cosmetics Co décrit un shampooing contenant de l’hydroxypropyl cyclodextrine, du panthénol, de l’acétate de tocophéryle, de l’octanoyl glycine, du phosphate d’acide ascorbique sodique, du nicotinamide et de la vitamine B6 en est un exemple.

D’autres visent à maintenir un microbiome équilibré du cuir chevelu pour prévenir ou traiter les pellicules. LAF Jhawa Co Ltl :d (CN119178297B) détient un brevet antipelliculaire spécialement conçu pour les hommes. Ce shampooing contient des extraits de plantes tels que la stéatite chinoise, le gingembre, la menthe, l’angélique, le radix sophorae flavescentis, le robinier et le Ganoderma lucidum noir, ainsi que des tensioactifs, des antioxydants et des adsorbants tels que la boue volcanique, l’oxyde de fer et le charbon activé par les plantes.

Enfin, des brevets récents révèlent l’utilisation de collagène de camélia dans les soins capillaires. Nandan Maochen Agri Tech Dev Co a déposé un brevet (brevet CN 118453472A) pour un shampooing à base de farine de graines de camélia. La formule, qui contient de l’huile de graines de camélia, de l’allantoïne et de l’extrait de farine de graines de camélia, apporte des bienfaits hydratants et nourrissants aux cheveux et au cuir chevelu.