La jeune pousse Feutre Fertile a été distinguée lauréate dans la catégorie “startup de moins de 3 ans” lors du concours « L’innovation pour les Grandes Transitions du Territoire », organisé par Capital & Innovation by Crédit Agricole Alpes Provence, en partenariat avec Aix-Marseille Université

Une belle reconnaissance pour une innovation engagée au cœur des transitions ! Nous sommes ravis d’accompagner Feutre Fertile, adhérent Innov’Alliance ancré dans les HautesAlpes et tourné vers des solutions concrètes pour déplastifier les filières des cultures végétales 🌱.

À l’issue d’une journée de pitchs où neuf finalistes ont présenté leurs projets devant un jury d’experts, Feutre Fertile s’est vu attribuer un prix de 30 000 €, qui viendra soutenir le développement de ses solutions innovantes au service de la transition écologique.

Basée dans les Hautes-Alpes, Feutre Fertile développe des alternatives biosourcées pour déplastifier les filières agricoles, notamment grâce à l’usage de la laine locale et de fibres recyclées. Une innovation au croisement de l’économie circulaire, de l’agriculture durable et de la valorisation des ressources territoriales.

Parmi les premiers résultats présentés, l’entreprise a montré la pertinence de ses produits pour remplacer les plastiques agricoles dans les cultures végétales. Avec cette distinction, Feutre Fertile espère également renforcer ses partenariats et obtenir un soutien de l’ADEME pour lancer un nouvel axe de recherche, consacré au développement de manchons de protection forestière en matériaux recyclés et biodégradables.

Porter une innovation issue des Hautes-Alpes aux côtés d’autres projets souvent plus méridionaux a été une grande fierté pour l’équipe. Cette reconnaissance vient consolider l’ambition de Feutre Fertile de contribuer activement aux grandes transitions, tout en valorisant les ressources locales et les savoir-faire durables !