L’œil d’Innov’Alliance :

Les tendances dans les boissons sportives et énergétiques

Le marché mondial des boissons énergétiques est estimé à près de 79 milliards de dollars en 2024. Selon les prévisions, il devrait atteindre près de 138 milliards de dollars d’ici moins de 7 ans, soit un taux de croissance moyen annuel de 7%. L’Amérique du Nord représente 40 % des parts de marché et reste la principale zone de ventes. Suivent ensuite l’Europe (30%) et l’Asie (23%). Les 7 % restant se divisent entre l’Océanie et l’Afrique. Red Bull (35% des parts de marché) et Monster (27,7 %) dominent le marché mondial.  Chaque zone géographique possède ses spécificités. En Europe, les consommateurs sont à la recherche de l’enrichissement en vitamines et minéraux comme source d’innovation croissante dans les boissons sportives et énergétiques. En effet, d’après un sondage réalisé par Mintel en avril 2024, 34 % de consommateurs de boissons énergétiques et énergisantes au Royaume-Uni paieraient pour des boissons contenant des vitamines et minéraux ajoutés.

Les vitamines B6 et B12 sont en tête des vitamines figurant sur le tableau nutritionnel des boissons sportives et énergisantes. Au cours des 12 derniers mois, ces deux vitamines sont plus présentes dans la catégorie. En 2021, ces 2 vitamines figuraient dans 77 % des lancements de produits de la catégorie. 4 ans plus tard, elles paraissaient sur près de 90 % des étiquettes. Des marques se positionnent déjà sur le marché. La marque allemande Energieliebe a lancé sa gamme de boissons 100 % végan, avec 11 vitamines et minéraux enrichis en caféine (32 mg/100 ml) et en B6 et B12. D’autres marques comme Mas+ by Messi, misent sur un nombre restreint de vitamines, de minéraux et d’électrolytes pour donner un coup de fouet aux consommateurs.

Cet enrichissement ne doit pas se faire au détriment de la recyclabilité et de la durabilité. En effet, les préoccupations croissantes concernant la crise climatique et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes incitent les consommateurs à rechercher des options plus durables dans toutes les facettes de leurs décisions d’achat. D’après un sondage réalisé par Mintel en juin 2024, 30 % des allemands accordent plus d’importance aux produits qui sont meilleurs pour l’environnement que les autres. Outre les ingrédients plus durables qui sont une attente constante de la part des consommateurs, les emballages durables et recyclables continuent de se développer. Les lancements de boissons sportives et énergisantes possédant des allégations éthiques et environnementales représentaient 29 % des lancements durant la période juin 2024-mai 2025, contre la moitié en juin 2020-mai 2021.