L’œil d’Innov’Alliance :
Les droits de douane américains : une source d’incertitude pour l’industrie
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le mercredi 2 avril des droits de douane sur les produits importés d’Europe.
En France, ces coûts additionnels de 20 % sont estimés à 1,1 milliard d’euros de surcoût pour accéder au marché américain. Cependant, l’impact des taxes sera très différent selon les secteurs mais également selon les pays.
D’après l’Association nationale de l’industrie agroalimentaire (ANIA), parmi les secteurs français les plus affectés se trouvent les boissons (+810 millions d’euros), les confiseries (+42 millions d’euros), les produits amylacés (+20 millions d’euros).
Au niveau européen, la part des États-Unis dans les exportations de produits alimentaires et de boissons de l’UE représente 13 % ; soit environ 25 milliards d’euros. Toutefois, les États-Unis jouent un rôle plus important en tant que destination pour certains pays, avec une part comprise entre 17 et 27 % des exportations extra-UE de produits alimentaires et de boissons de la France et de l’Italie. Les taxes douanières instaurées par le président américain vont impacter cette activité du commerce international.
Les boissons alcoolisées seront les plus impactées par cette taxe douanière. En effet, les États-Unis représentent près de 30 % des exportations d’alcools de l’Union européenne. Pour les vins, les exportations françaises vers les États-Unis représentaient 2,3 milliards d’euros en 2024, soit plus de 20 % des exportations totales. Pour les principaux spiritueux, elles s’élevaient à près d’un tiers des exportations totales. Les consommateurs américains vont également être fortement impactés par cette taxe. En effet, d’après un sondage réalisé par Mintel en mars 2025, 71 % des consommateurs vont réévaluer leurs dépenses suite à la hausse des coûts causés par ces droits de douane.
Les produits à faible marge vont être fortement impactés par cette hausse des taxes, qui pourra être absorbée en partie par les marques à forte marge. Cependant, le positionnement haut de gamme des produits agroalimentaires rend difficile la réorientation de ces produits vers d’autres régions, ce qui amplifie les risques liés aux droits de douane américains pour les producteurs.
Enfin, l’augmentation de la taxe douanière par Donald Trump implique une réorientation probable de la stratégie d’acteurs provenant de pays hors UE vers l’UE. En effet, l’Europe devient, pour les producteurs chinois, australiens, norvégiens, etc., une destination de plus en plus lucrative pour les producteurs de ces pays, augmentant ainsi la concurrence et la pression sur les producteurs locaux. Cependant, les producteurs nationaux pourraient bénéficier de la bonne volonté des consommateurs et pourraient rester fidèles à des marques de longue date. Les consommateurs auront également recours à des stratégies de réduction des dépenses, qui impacteront les services alimentaires, et plus particulièrement la restauration sous toutes ses formes. En effet, près d’un Français sur deux prévoit de réduire les dépenses dans la restauration dans les prochains mois.