L’innovation autour de l’absorption des ingrédients de soins de la peau
De nombreux consommateurs comprennent le rôle que joue l’absorption dans l’efficacité des produits de soin de la peau. En effet, près d’un consommateur chinois sur 2 associent les textures faciles à absorber à une réparation efficace de la peau, tandis que plus d’1/4 des utilisateurs japonais de produits de soin sont prêts à payer plus cher pour des produits dont les ingrédients pénètrent plus profondément dans la peau. Pour répondre à cette tendance de fond, les entreprises continuent d’innover dans le domaine. En atteste le nombre croissant de brevets déposés visant à améliorer l’absorption des ingrédients.
En 2015, une trentaine de familles de brevets visant à améliorer l’absorption des ingrédients étaient déposées. En 2024, ce sont plus de 110 familles de brevets qui ont été déposées dans le domaine. L’Asie reste la première zone de recherche dans le monde en matière d’absorption d’ingrédients cosmétiques. La Chine (40 % des brevets déposés), la Corée du Sud (31%), le Japon (9%) et Hong-Kong (2%) représentent plus de 80 % des brevets.
Les Etats-Unis sont le seul pays hors asiatique à se positionner dans le domaine. 5 % des brevets y sont déposés. L’Europe est en retard en matière d’innovation dans l’absorption des ingrédients de soins de la peau. L’Espagne, premier pays européen, représente moins de 2 % des dépôts.
En matière de lancements, les allégations mentionnant l’absorption sont en augmentation. En 2021, 12 % des produits lancés dans le monde possédaient une allégation « absorption » sur l’emballage, contre plus de 17% en 2024. Les marques développent des technologies et des formats innovants qui améliorent l’absorption des ingrédients des produits skincare afin d’offrir des avantages tels que la nutrition de la peau.
Les exosomes, de petites vésicules qui servent de supports à des ingrédients actifs, sont un axe de recherche et d’innovation pour les entreprises. Par exemple, Shanghai Cheermore Biological Tech Co. a obtenu un brevet (brevet EP3939615B1) pour un complexe d’exosomes produit artificiellement et conçu pour améliorer l’absorption des actifs dans les couches profondes de la peau. Ce complexe d’exosomes facilite l’absorption grâce aux propriétés de perméabilité membranaire de la polyéthylèneimine linéaire et à l’activité de ligand de l’acide hyaluronique.
Les technologies micellaires sont également un axe important de recherche et d’innovation. En effet, les micelles encapsulent les ingrédients actifs et contribuent à améliorer l’absorption en permettant aux actifs de pénétrer plus efficacement la barrière protectrice de la peau. Coway Co et l’université de Hanyang, en Corée du Sud, détiennent un brevet commun (brevet KR2648442B1) pour une micelle transdermique utilisées dans les cosmétiques. Cette micelle contient un copolymère cristallin amphiphile, un copolymère amorphe amphiphile et un peptide pénétrant dans les cellules, qui améliorent la perméabilité de la peau et l’absorption des ingrédients.
Les nanotechnologies et les micro-aiguilles sont également des sources d’innovation pour les entreprises. Cosmecca Korea Co et la Sungkyunkwan University Fondation for Corporate Corporation détiennent un brevet (brevet KR 2692738B1) pour l’utilisation de nanoparticules à base de lipides dans les formulations cosmétiques. Ces nanoparticules lipidiques brevetées contiennent de la phosphatidylcholine et du phosphatidylthioéthanol 16:0 dans un rapport de poids spécifique, leurs surfaces étant modifiées à l’aide d’acide tannique et de maléimide. Elles sont conçues comme vecteurs d’ingrédients actifs dans les cosmétiques où elles renforcent la liaison avec les tissus de la peau et améliorent l’absorption percutanée des ingrédients actifs. L’exploitation des micro-aiguilles pour obtenir des meilleurs résultats sont également un axe d’amélioration. EM Co Ltd détient un brevet (brevet KR2740985B1) pour un patch à micro-aiguilles destiné à améliorer la beauté, qui se compose d’un tissu non tissé de forme précise intégré à des micro-aiguilles standard.