L’œil d’Innov’Alliance :
Retours sur le CFIA 2025
Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) s’est déroulé à Rennes (35) entre les 3 et 6 mars.
Etant partenaire du projet européen HIGHFIVE, qui vise à améliorer la croissance numérique et verte dans l’industrie agroalimentaire grâce à des investissements interrégionaux d’innovation, Innov’Alliance s’est rendu à ces 3 jours de salon.
Petits retours sur les tendances observées :
Une des premières tendances observées est le développement de l’intelligence artificielle et des technologies numériques dans l’industrie agroalimentaire. Les entreprises du consortium HIGHFIVE ont pu présenter à des professionnels leurs solutions et des cas d’usages : optimisation numérique de la fermentation viticole, automatisation robotique des boulangeries, adoption de l’intelligence artificielle dans la brasserie industrielle, etc.
Deux autres tendances ont également marqué cette édition du CFIA. La première est l’essor du Clean Label. Les outils d’aide permettant de le mesurer ne cesse de se développer, comme l’atteste la présentation de la solution de FoodInnov. Les produits issus du clean label ont également été très présents sur le salon. Par exemple, Tipiak a présenté son texturant alimentaire à base de manioc partiellement gélatiné Tapiocaline. Cette démarche répond à la volonté importante des consommateurs qui plébiscitent les produits naturels, sans additif ni ultra-transformation. Près de 50 % des consommateurs interrogés se déclarent influencés par la naturalité des aliments qu’ils achètent. Les solutions technologiques respectant le Clean Label ont également le vent en poupe. Par exemple, Syneum a présenté ses infusions liquides prêtes à l’emploi, sans ajouts superflus issus de Cryopulsion. Leur technologie permet de préserver les intégralement les propriétés organoleptiques sans ajout de conservateur.
Autre tendance identifiée : les solutions de substitution. Face aux enjeux de coûts, de durabilité et de réglementation, les substituts à des ingrédients emblématiques ne cessent de se développer. Les alternatives au cacao sont particulièrement tendance. Que ce soit par exemple, des ingrédients maltés, développés par ID Ingrédients, ou un mélange d’arômes naturels et de sucres caramélisés développé par Nactis, le nombre d’alternatives au cacao ne cesse d’augmenter. D’autres projets, notamment à base de caroube, voient également le jour pour faire face à la montée des prix de la matière première. Les alternatives d’œuf sont également tendances. Inveja a présenté sa poudre à base d’ingrédients laitiers, de protéines et d’extraits végétaux qui remplace l’aspect, la texture et le goûts des œufs : Easy Mix Substitut d’œuf.
Enfin, le développement durable prend davantage d’importance pour les consommateurs. Les marques limitant le gaspillage et réduisant l’empreinte carbone croissent. Par exemple, Délice des Bois, mise sur une sélection rigoureuse des produits, minimisant les pertes tout en préservant les ressources naturelles. Autre exemple, Herbal-T, propose des solutions d’infusions concentrées, réduisant le volume de transport et l’impact environnemental.