L’œil d’Innov’Alliance :

Les tendances 2025 en matière d’entretien ménager

Le cabinet de conseil Mintel a publié ses tendances 2025 en matière d’entretien ménager. Selon le cabinet deux tendances devraient continuer de se développer en 2025.

La première vise à une augmentation de la concurrence cachée. En effet, les barrières entre les concurrents extérieurs au secteur traditionnel de l’entretien ménager profitent de l’arrivée sur le marché de produits susceptibles de relever la barre en matière de commodité, de bien-être et de durabilité. Les produits de beauté font leur entrée dans l’espace domestique grâce à la puissance de leurs produits de soin de la peau. Les vêtements étant en contact avec la peau, l’entretien des tissus devient le point d’entrée principal pour les marques de soin de la peau qui affirment que leurs formules évitent les réactions cutanées provoquées par les détergents traditionnels. Des marques comme Dr. Barbara Sturm ou DedCool sont parmi les pionniers dans le domaine. Si les prix restent élevés, l’arrivée de plusieurs marques de beauté sur le marché devrait faire baisser les prix.

D’après le cabinet, les marques d’électroménager devraient entrer sur le marché des détergents. En effet, l’une des évolutions les plus frappante de la concurrence cachée vient des appareils électroménagers qui évoluent plus vite que les détergents qu’elles utilisent. Ces machines intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle pour aider les consommateurs, notamment dans leur consommation d’eau et d’énergie. Les marques de détergents pour le linge et la vaisselle se préparent à un avenir dans lequel ces machines nécessiteront des formules ou des systèmes de distribution spécialisés voire exclusifs. La marque de lave-linge Miele fait partie des précurseurs dans le domaine. Elle a développé un lave-linge capable de détecter le type de tissu et de saleté des vêtements, puis de mélanger des « formules de base » pour adapter le détergent à chaque charge.

 

Autre tendance qui devrait persister dans les prochaines années : les perturbations démographiques. En effet, la combinaison des changements démographiques, des migrations mondiales et l’évolution de la situation économique va modifier les lieux de vie, les cultures et les habitudes des consommateurs. Les flux migratoires vont généralement de pays à faible revenu vers des économies à revenu élevé et favorisent une certaine homogénéisation. Cependant, cette tendance n’est pas si simple. En effet, les consommateurs passent d’une société qui favorise les formules de nettoyage traditionnelles, voire faites maison, à des endroits où l’on privilégie les formules modernes. Les odeurs provenant des formules de nettoyage traditionnelles (margousier, agrumes, etc.) restent des tendances olfactives importantes dans les pays de destination.

Autre modification démographique importante : le vieillissement de la population. Cette population de consommateurs constitue un groupe démographique dont le pouvoir d’achat est le moins impacté par la perte de pouvoir d’achat. En effet, d’après les perspectives de la population des Nations Unies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et + ne cessent d’augmenter. En 2023, on estime qu’en Europe, le nombre de personnes de plus de 65 ans s’élevait à près de 150 millions. De plus, elle cherche à rester indépendante le plus longtemps possible. Ainsi, les allégations visant à stimuler la mémoire, ou évoquant les souvenirs, sont parmi les tendances qui devraient se développer dans les prochaines années.