L’œil d’Innov’Alliance :

L’innovation au service de la nutrition sportive

Le cabinet de conseil Xerfi estime que le marché de la nutrition sportive s’élève à près de 46 milliards de dollars au niveau mondial et à près d’un milliard d’euros en France, selon les instituts et le périmètre. La nutrition sportive connait actuellement des innovations importantes, mettant l’accent sur la technologie qui améliore la qualité des protéines et sur les ingrédients qui stimulent l’endurance, la récupération et l’hydratation. Cette dernière allégation est même la priorité absolue des consommateurs en matière de nutrition sportive.

En effet, l’hydratation sportive est essentielle pour les athlètes car elle améliore les performances physiques, aide à maintenir la concentration et l’acuité mentale et favorise l’équilibre électrolytique. D’après un sondage réalisé par Mintel en date de septembre 2024 en Chine, plus de 40 % des Chinois prennent des compléments visant à améliorer l’hydratation avant, pendant ou après un effort.

Autre attente importante des consommateurs de nutrition sportive : l’énergie soutenue. En effet, d’après un sondage réalisé par Mintel en février 2024, près de 3 thaïlandais sur 5 intéressés par des produits destinés à améliorer les performances cognitives ou physiques souhaitent qu’ils offrent une énergie durable.

En matière d’innovation produit, la tendance est aux allégations « plus » : l’allégation « protéines elevées/ajoutées » est présente dans 43 % des lancements et « enrichi en vitamines et minéraux » dans 42 % des lancements réalisés sur la période 2021-2024. Le nombre de brevets sur la nutrition sportive et les boissons énergétiques ne cesse de croitre passant de 477 familles de brevets en 2014 à plus de 2000 dix ans plus tard. L’Espagne est le principal pays de dépôt en Europe mais représente moins de 3% des dépôts mondiaux, classant le pays loin derrière la Chine (23 % des dépôts mondiaux), les Etats-Unis (19 %), la Corée du Sud (16 %) et le Japon (12%).

L’amélioration de la digestion et l’absorption de lactosérum pour une meilleure nutrition est un axe de recherche important dans le domaine. Kerry Group PLC a développé une composition de nutrition sportive qui comprend des sources de protéines telles que la créatine, le calcium, le caséinate de sodium, les peptides de lactosérum et la lactoferrine (brevet US20220096569A1). La composition comprend des spores isolées de Bacillus coagulans, qui améliorent l’absorption des protéines tout en conservant leurs propriétés probiotiques.

L’amélioration de la pureté et de la stabilité des protéines végétales est également un axe important de recherche. L’Université technologique de Chine du Sud a déposé un brevet décrivant une méthode de production de protéines végétales présentant de faibles niveaux de dénaturation des protéines et d’acide phytique, qui conviennent aux compléments alimentaires pour sportifs. Le procédé vise à ajouter un liquide à la poudre de farine de soja, qui est ensuite centrifugée.

Enfin, pour améliorer la récupération et l’endurance après l’effort, une grand axe de recherche vise à explorer le pouvoir des plantes et des extraits fermentés. L’entreprise chinoise Weiming Taiyan Biotechnology a déposé un brevet (CN117137141A) pour une composition alimentaire destinée à lutter contre la fatigue liée à l’exercice et à améliorer l’endurance à l’hypoxie. Cette composition comprend Haematococcus pluvialis, de la poudre de pomme, de la poudre de ginseng fermenté, de la poudre d’épinard et de l’extrait de thé maté.