En tête à tête avec Hélène Ducatel, Directrice Innovation d’Extractis

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 

Depuis 40 ans, Extractis est prestataire de services spécialisé dans les procédés d’extraction et de purification sur tous types de biomasses végétales (terrestres ou algales, fraiches, sèches, coproduits, moûts de fermentation…) pour le développement de nouveaux produits/procédés innovants.
Nous développons des actifs ou des ingrédients pour les marchés de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires, de la cosmétique et même pour des marchés plus techniques.

 

Nous accompagnons nos clients autour de 2 services :

EXTRACTIS INNOVATION : du laboratoire au pilote, nous avons la possibilité de développer et/ou d’optimiser un procédé à différentes échelles afin de définir le meilleur compromis entre l’itinéraire technologique à mettre en œuvre et son prix d’acceptation pour la mise sur le marché.

EXTRACTIS PRODUCTION : Depuis 20 ans, nous réalisons la production d’extraits végétaux pour le compte de nos clients en nous adaptant et respectant la traçabilité demandée par nos clients de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des compléments alimentaires.

Nous sommes une structure très réactive et nous avons à cœur de proposer les meilleures solutions à nos clients afin qu’ils puissent mettre sur le marché un nouvel actif ou un nouvel ingrédient produit avec un procédé robuste et viable économiquement.

 

Qu’attendez-vous de l’adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

Nous souhaitons élargir notre réseau et proposer notre expertise aux adhérents du pôle Innov’Alliance afin de pouvoir collaborer sur leurs défis dans le domaine de l’extraction du végétal. Nous espérons également découvrir des compétences complémentaires et développer des partenariats.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Nous débutons un programme interne qui a pour objectifs de poursuivre l’acquisition de compétences sur de nouvelles technologies et d’accueillir à terme de nouveaux équipements comme par exemple le CO2 supercritique.
Nous allons également travailler avec des industriels de la Région Hauts-de-France sur des preuves de concept pour la valorisation de leurs coproduits.

 

Vous souhaitez présenter une offre ? Exprimer un besoin en particulier ?

Je vous invite à parcourir notre offre technologique à travers notre listing d’équipements présentant les pilotes disponibles sur notre site ainsi que leurs capacités. Nous pouvons développer des procédés en milieu aqueux et en milieu éthanolique et traiter quelques kilogrammes de matière première jusqu’à réaliser des campagnes de plusieurs dizaines de tonnes. Les 5 grandes étapes unitaires sont regroupées sur un même site : l’extraction, la séparation liquide/solide, la purification, la concentration et la mise en forme de l’extrait.

 

Suivez l’actualité d’Extractis

Nous proposons une lettre de veille mensuelle EXTRACTS dédiée à l’extraction du végétal, alors n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement !

LinkedInSite internet