Un pôle impliqué dans les réseaux de clusters, en France et au delà
Innov’Alliance fait partie de plusieurs réseaux de clusters, tant au niveau national, européen et au délà.
Réseaux nationaux
En France, Innov’Alliance participe régulièrement aux réunions de la Commission Europe de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité), qui réunit les responsables Europe des pôles de compétitivité membres du réseau. Ces réunions permettent de mutualiser la veille sur les opportunités de financement, de partager de bonnes pratiques et de faire remonter des problématiques et difficultés auprès des pouvoirs publics européens.
Le pôle participe également aux commissions Europe organisées au niveau régional par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces commissions réunissent les responsables Europe des pôles et clusters, ainsi que des acteurs de la recherche et de l’innovation au niveau régional. Ces réseaux favorisent la création de synergies entre les acteurs régionaux de l’innovation intéressés par les financements européens et encouragent l’émergence de collaborations.
Les réseaux européens S3
Innov’Alliance est un membre actif de plusieurs partenariats nés dans le cadre des plateformes européennes de spécialisation intelligente S3, initiées par la Commission européenne.
Les partenariats S3 jouent un rôle clé dans la construction de projets européens entre clusters grâce à la confiance mutuelle qui les unit. Ils sont également essentiels pour identifier des partenaires ou des technologies innovantes à l’échelle européenne au bénéfice des membres d’Innov’Alliance. Ces mises en relation peuvent aboutir au dépôt d’un projet européen impliquant différents membres de clusters européens et, dans certains cas, des entreprises régionales directement intégrées aux partenariats des projets.


Les réseaux internationaux
Innov’Alliance s’investit dans divers réseaux internationaux, afin d’accroître les opportunités de réseautage et de partenariat de ses membres au-delà de l’Europe.
Votre contact chez Innov’Alliance :
