Innovation sur la lutte contre la chute des cheveux et éclaircissement de la chevelure
La chute des cheveux est un phénomène des plus courants. Selon l’association américaine de la calvitie, près de 2/3 des américains verront leurs cheveux se clairsemer ou chuter de manière claire avant 35 ans. A 50 ans, cette statistique monte à 85 %.
En France, ces chiffres sont estimés à plus de 44% pour les hommes. Chez les femmes, on considère que cette statistique est supérieure à 20 %. De multiples causes sont sources d’alopécie : stress, chocs physiques ou psychologiques, grossesse, prédisposition génétique, etc.
A l’échelle mondiale, les consommateurs sont intéressés par des produits de soins capillaires qui s’attachent à l’amincissement des cheveux et améliorent leur volume. D’après un sondage réalisé en mars 2024 par Kantar, 37 % des consommateurs allemands ayant des cheveux accordent la priorité à la réduction de la chute/de l’éclaircissement des cheveux. En outre, ce même sondage indique que l’utilisation de produits de soins haircare par 53 % des allemands peut s’accompagner d’une augmentation des dépenses.
Les brevets sur les produits capillaires liés à la prévention ou au traitement des problèmes d’éclaircissement des cheveux continuent de se multiplier. Entre 2014 et 2019, le nombre de familles de brevets déposés était stable et proche de 30 par an. Depuis 2019, le nombre de familles de brevets ne cesse d’augmenter, atteignant plus de 80 familles en 2024. Les pays d’Asie de l’Est sont à la pointe de l’innovation en matière de lutte contre l’éclaircissement des cheveux. Le Japon (17% des brevets délivrés dans le monde), la Corée du Sud (13%) et la Chine (12%) sont leaders dans le domaine. La France est à la peine avec moins de 5 % des familles de brevets déposés.
La priorité à la santé du cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux est un axe important. Plusieurs brevets ont été déposés dans le domaine. L’institut coréen Induk Institute of Technology a déposé une formule de soins capillaires qui réduit l’inflammation du cuir chevelu et combat la chute des cheveux (brevet KR2024120793A). Le brevet présente l’extrait de coquille d’œuf comme ingrédient actif et comprend des extraits naturels d’angélique, de kaki et de bouleau.
D’autres entreprises misent sur une amélioration de la santé des racines et des follicules pour augmenter le volume des cheveux. L’entreprise américaine Bette Not Younger Corporation a développé un patch adhésif comptant des quantités spécifiques d’acétyl tétrapeptide-3, d’extrait de fleur de Trifolium pratense, d’extrait de fleur de ginseng rouge et d’extrait de Centella asiatica. L’acétyl tétrapeptide-3 et l’extrait de fleur de Trifolium pratense (brevet WO2024145631A1).
Enfin, d’autres recherches sont effectuées sur les protéines protectrices télomérique 1. Nikka Kagaku KK (brevet JP06747782B2) a obtenu un brevet pour un agent à base d’extrait de pruneau, d’extrait d’Eriobotryae Folium, d’extrait de Perilla, d’extrait de radix Angelicae et d’extrait de menthe poivrée, qui prévient ou atténue l’amincissement des cheveux.