Koppert, le leader mondial de la protection biologique des cultures, et Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, sont fiers d’annoncer leur intention de s’associer pour lancer sur le marché un biofongicide innovant. Un protocole d’accord (MoU) a été signé ce jeudi 12 décembre 2024 afin d’officialiser cette collaboration globale.
Koppert propose un système intégré de solutions naturelles pour des cultures plus saines et plus sûres afin d’améliorer la santé des plantes en surface comme sous terre. Toutes leurs solutions soutiennent un seul et unique objectif : une agriculture 100% durable. Avec 2 750 employés et 30 filiales dans le monde, leurs solutions sont actuellement appliquées avec succès dans plus de 100 pays.
Amoéba a développé AXPERA, une solution biologique innovante de protection des cultures, un biofongicide à base de lysat d’amibe pour lutter contre les maladies fongiques. La confirmation définitive par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) des qualités de sa substance active combinée aux perspectives prometteuses de son association avec Koppert constituent une étape majeure dans l’histoire d’Amoéba. Celle-ci deviendra une entreprise industrielle et commerciale dès 2025 et ouvrira la voie à l’utilisation de son produit AXPERA en Europe d’ici la fin de l’année 2025. L’homologation du produit AXPERA aux États-Unis est prévue pour le milieu de l’année 2025 (l’homologation de la substance active a été accordée en 2022).
Au cours des cinq prochains mois, les deux sociétés étudieront de manière exclusive la possibilité d’une coopération étroite dans des domaines tels que la distribution, la production, les autorisations réglementaires, le financement et le (co)développement du produit AXPERA et de nouveaux produits de biocontrôle. Koppert et Amoéba travailleront ensemble pour lancer cette solution innovante sur le marché.