L’œil d’Innov’Alliance : Les tendances cosmétiques 2025 

Le 20 novembre dernier, lors d’un wébinaire, le cabinet Mintel a présenté les tendances 2025 en matière de cosmétique dans la zone EMEA (Europe Middle East & Africa).

Trois tendances sont particulièrement attendues :

  • le développement de la beauté personnalisée,
  • la prise en compte accrue de la durabilité des produits cosmétiques
  • le développement de la slow-beauty.

L’intelligence artificielle est une tendance de fond qui va continuer à transformer l’industrie de la beauté. En effet, les consommateurs européens manifestent un très fort intérêt d’autonomie personnelle. D’après un sondage réalisé par Kantar en septembre 2024, près de 9 consommateurs sur 10 accordent une importance au contrôle de leur vie. Une des facettes de cette augmentation de l’autonomie personnelle passe par une beauté personnalisée. Ainsi, d’après ce même sondage, près de 44 % des français souhaitent avoir des produits de beauté spécifiquement conçus pour leurs classes d’âge.

En plus d’une personnalisation accrue de leurs produits de beauté, les consommateurs ont une demande de plus en plus forte pour les initiatives en matière de responsabilité des entreprises et de développement durable. À l’échelle européenne, près d’un consommateur sur 2 attend des marques de cosmétiques qu’elles prennent des initiatives pour traiter les questions environnementales. Cependant, cette croissance de la prise en compte de l’environnement par le consommateur est assez variable selon les marchés. En France, c’est plus de 60 % des consommateurs qui ont une attente forte en la matière contre à peine 1 consommateur sur 2 dans les pays scandinaves. Pour le cabinet, la durabilité des produits sera une tendance forte de 2025.

Troisième tendance attendue par le cabinet : la slow-beauty. Cette tendance qui vise à mettre l’accent sur la qualité des produits, la conscience environnementale et une approche plus réfléchie de la cosmétique devrait se développer. En effet, en Europe, près de 75 % des consommateurs pensent qu’une comparaison entre produits pour trouver la meilleure offre est importante.