L’œil d’Innov’Alliance :

Tendances alimentaires 2025 : entre technologie et imperfections

 

2025 arrivant à grands pas, le cabinet de conseil Mintel a publié les nouvelles tendances mondiales en matière d’alimentation et de boissons pour l’année prochaine.

Selon le cabinet, une des tendances 2025 mettra l’accent sur la complémentarité de la technologie et de la nature, plutôt que sur leur contradiction. En effet, près d’un brésilien sur 2 estime que la technologie devrait pouvoir nous aider à vivre de manière plus durable.  L’utilisation accrue de la technologie dans la production d’aliments et de boissons est inévitable pour relever les défis actuels. Cependant, de nombreux consommateurs ne sont pas prêts à l’adopter. D’après le cabinet, la technologie devra être intégrée aux méthodes traditionnelles de culture et de production. Une explication des marques de produits alimentaires et de boissons auprès des consommateurs est même une recommandation du cabinet.

Dans le même temps, les progrès rapides de l’intelligence artificielle rendent encore plus impératif que les marques humanisent les avantages que présentent les nouveaux outils de haute technologie pour les agriculteurs mais également pour les transformateurs. En effet, une partie de la lutte contre la crise climatique repose sur les épaules des agriculteurs. L’adoption de technologies permettant d’accélérer la lutte contre cette crise est une priorité.

Autre tendance identifiée par le cabinet : celle qui aide les consommateurs à célébrer leurs imperfections. Il y a près d’1 consommateur sur 2 en Afrique du Sud et 1 consommateur sur 3 au Mexique à être d’accord avec l’affirmation « j’aime briser les règles quand il s’agit de ce que je mange et bois ». En mars 2024, c’est près d’un consommateur sur 3 qui déclarait qu’il s’accordait une indulgence (comme un dessert et une friandise) malgré le régime sain qu’il s’est fixés de suivre.

Cette tendance à l’innovation imparfaite est déjà sur le marché. Au Royaume-Uni, la marque de distributeur Tesco Finest Summer Edition a développé un pudding dont l’esthétique est celui d’un gâteau tombé au sol. La marque américaine Smucker’s Uncrustables a developpé quant à elle un sandwich/chausson à base de beurre de cacahuète et de confiture de raisin qui offre « la meilleure partie du sandwich : sans croute »