L’œil d’Innov’Alliance : Protéger son foie – tendances et innovations

Les fêtes de fin d’année sont souvent le moment des excès alimentaires. Le foie, organe soutenant les fonctions telle que la desintoxication, le métabolisme et la digestion, est souvent en surcharge pendant cette période. La bonne santé du foie est essentielle au bien-être général et est une attente forte des consommateurs.

D’après un sondage réalisé pour Mintel en janvier 2024, 60 % des consommateurs chinois reconnaissent avoir suivi un régime alimentaire plus sain par le passé. En Europe, la gestion du poids est également une attente forte des consommateurs. En effet, 44 % des allemands prévoient de donner la priorité à la surveillance de leurs poids au cours de l’année prochaine, afin de mener un mode de vie plus sain.

En matière de lancements de produits, les compléments alimentaires, aliments et boissons améliorant les fonctions hépatiques ne cessent de croitre passant de 24 % des lancements en 2019 à près de 40 en 2023. La recherche en la matière ne cesse de se développer. D’après Derwent Innovation, en 10 ans, le nombre de brevets liés à la santé du foie est passé de 205 brevets en 2014 à 578 en 2023. Les pays asiatiques sont les moteurs en la matière. Ainsi, la Corée du Sud (38 % des brevets délivrés), la Chine (26%) et le Japon (9%) représentent près des ¾ des brevets en la matière. Loin derrière se trouve la recherche européenne, qui représente à peine 3 % des brevets. La recherche s’oriente notamment sur l’utilisation de plantes pour la désintoxication du foie. Ainsi, le brevet KR2024006925 déposé par Damo F&B Co fait état d’une composition améliorant la santé du foie composée de champignon chaga, de chardon, de verge d’or, de maekmundong, de champignon reishi d’ail, d’algues, etc.

Les ingrédients permettent l’amélioration de la stéatose hépatique, la régénération des cellules hépatiques endommagées mais également de réduire la fatigue du foie. Un autre axe de recherche vise à réduire l’accumulation de graisse dans le foie. C’est le cas du brevet JP2023041873 déposé par Toyo Shinyaku Co, qui couvre un améliorateur de la fonction hépatique comprenant du gingembre fermenté et un autre ingrédient choisi parmi la rose, le café, le rooibos, le thé noir et le lait de soja. Les produits fermentés permettent également de réduire l’accumulation de graisse liée à la consommation d’alcool. Le brevet déposé par Vitech Co (brevet KR2536627B1) pour un produit à base de kiwi fermenté Lacococcus lactis VI-01 KCTC 14351BP et Lactobacillus paracasei VI-02 afin de prévenir et d’améliorer les lésions hépatiques dues à l’alcool.