Description de l’innovation : Semillan est une offre produit et service amenant la production de micro-pousses et graines germées au plus proche des consommateurs. 45 variétés de graines germées et micro-pousses sont maintenant accessibles aux professionnels de la production et de la transformation. Des variétés de graines germées jusque-là, inaccessibles vont enfin pouvoir être consommées et passer du stade condimentaire à base alimentaire. On peut faire des pestos de Basilic germés, des pains de graines germées, certaines graines comme le quinoa ou les céréales peuvent servir de base de salade, les variétés les plus goûteuses comme le fenugrec, cresson ou lin peuvent relever des Wraps ou Poke Bowl. La créativité est de mise, car ces graines aussi riches d’un point de vue nutritif que gustatif, deviennent grâce à Semillan simples, sûres et écologiques. Pour un apport protéiné équivalent à la viande, 1 kg de fenugrec consomme 2 litres d’eau et une surface de 2 m², ce qui en fait une protéine végétale imbattable.Semillan propose aujourd’hui une offre produit et service : le germoir, le plan de culture, le suivi sanitaire et technique ainsi que, les consommables sous forme d’abonnement. Le germoir peut ainsi être installé au plus près des consommateurs dans les boutiques bio vrac et augmenter l’attractivité de celles-ci.
Semillan met aussi en place sa propre culture de graine germées afin de stimuler la découverte de ces aliments jusque-là méconnue. Mais aussi de proposer de nouveaux usages pour ces “super-aliments”.
Caractère innovant : Les utilisateurs, qu’ils soient producteurs, magasins ou transformateurs, vont pouvoir proposer des graines germées jusque-là impossibles à produire. Ils peuvent, grâce à Semillan, présenter une offre diversifiée, autant en graines germées qu’en micro-pousses avec tous les avantages d’une culture sûres, rapide et, au plus proche de son consommateur.
Ces utilisateurs professionnels bénéficient de l’attractivité du germoir : vitrine où les usagers peuvent voir au quotidien croître les cultures, qu’ils pourront d’ici quelques jours consommer. Ainsi, vendues en circuit-court, les graines germées offrent une valeur écologique et financière supplémentaire.
Les consommateurs vont pourvoir découvrir des graines germées encore jamais proposer, la roquette, les graines de chia, graines de lin, ont toutes leurs différences et leur richesse permettant l’expansion de ces aliments jusqu’alors condimentaires. Nous préparons déjà diverses recettes pour chacune de ces variétés innovantes afin de les inviter dans vos assiettes.

Valeur ajoutée : Semillan permet de produire des graines impossibles à produire avec les outils existants : toutes les graines mucilagineuses peuvent enfin être proposer, parmi les 45 variétés validées par Semillan. Bien d’autres sont à venir.
Semillan permet de cultiver à la fois des micro-pousses et des graines germées avec la même rigueur sanitaire que celle appliquée aux graines germées. Rendant cette production accessible et sûre à divers secteurs professionnels comme les magasins bio vrac ou les transformateurs.
Par sa diversité Semillan offre plus de performance que les trois outils existants sur le marché, et ceci avec une seule machine. De plus le germoir s’installe dans n’importe quel lieu équipé d’une arrivée et une sortie d’eau. Cette accessibilité amène une innovation d’usage pour les boutiques bio vrac partenaires.
L’offre avec abonnement permet à l’usager professionnel une sécurité de production et un suivi technique par notre équipe. Ce modèle économique permet aussi de valider les valeurs éthiques propres à l’entreprise. Nous restons propriétaire de la machine, qui sera toujours réhabilitée et remise en service en cas de retour. Nos produits sont durables, en inox et en verre, et les pièces prévues pour être changées si besoin, offrant ainsi une qualité et une durabilité qui est notre marque de fabrique.

Différenciation : Il existe encore peu d’outil permettant une culture professionnelle des graines germées ou micro-pousses.Les germoirs rotatifs de gros modèles industriels sont utilisés dans des laboratoires agroalimentaires spécialement équipés pour ces machines. Ils permettent de cultiver 400kg par mois, uniquement de graines germées et sur une sélection précise de variétés (l’alfalfa, le trèfle ou divers mélanges à base de ces graines, les plus simples à produire).
Et il n’existe rien d’autre pour les graines germées.
Les micro-pousses, bien moins réglementées sont produites dans des serres couvertes sur substrat ou diverses chambres de culture vendues pour cet usage. Dans ce cas, seule la partie aérienne sera récoltée après l’apparition des premières feuilles vertes.
Semillan est un pont entre ces deux marchés permettant dans la même enceinte de production, les deux cultures et toutes variétés réunies. Semillan offre plusieurs volumes de production allant de 25 à 125kg par mois. Il ne nécessite pas d’installation spécifique ou de laboratoire de production et peut ainsi amener les bénéfices de ces cultures à de nouveaux segments professionnels. Magasin bio vrac, transformateur ou néo-agriculteur.
Même si son installation est accessible dans divers milieux, l’aspect sanitaire nous tient à cœur. Le germoir permet donc, grâce à des capteurs internes, d’assurer la sécurité des cultures. De plus un plan de maîtrise sanitaire et un suivi de celui-ci est proposer via l’abonnement.
Cet abonnement couvre donc ce suivi mais aussi tous les consommables permettant à chaque usager, un service clef en main et un gain de temps au quotidien.
Circuit(s) de distribution : distributeurs.
Cible(s) de consommateurs : professionnels.
Contact
Peyrard
Fonction : Présidente
Société : Semillan
Adresse : 93 Chemin de France, 30360 ST MAURICE DE CAZEVIELLE
Site web : https://www.semillan.fr/
Réseaux sociaux :