Description de l’innovation : Orlana est une marque « ombrelle », transverse, de fruits et légumes frais, issus de l’agriculture conventionnelle durable et de qualité. Lancée en Septembre 2020 avec l’avocat et la mangue du Pérou, puis ceux d’Espagne, elle couvre déjà toute une gamme de fruits parmi lesquels on retrouve la grenade, le kiwi, la banane, la cerise, la myrtille et le citron. D’autres projets sont en cours sur l’abricot, les pêches et nectarines, …
Orlana, plus qu’une marque de distributeur est un concept. Elle se veut le vecteur de communication entre la production et le consommateur.
Orlana se veut LA marque de fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle durable et de qualité.
Orlana précise sur tous ses supports (colis, fruits), par un marketing innovant, les avancées concrètes de la production en matière de certifications, d’appartenance à un Signe Indicateur de la Qualité et de l’Origine (SIQO = AOP, AOC, IGP, Label Rouge,…), ou de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires (par ex. Zéro Résidu de Pesticides) et communique par ce biais à ses distributeurs et consommateurs.
Caractère innovant : Orlana est innovante car, contrairement aux simples fruits et légumes conventionnels, elle est porteuse de sens pour nos distributeurs ainsi que pour nos consommateurs.
• Nos distributeurs trouvent leur tâche de vendeur facilitée par ce marketing original et évocateur de son logo bienveillant qui pour certains évoque notre Terre, un fruit à noyau, la maternité… Tout est juste ! Les mains embrassent ce symbole et évoquent la proximité, la protection, l’authenticité.
En effet, les principales certifications de nos producteurs (GlobalGap, Grasp, IFS, BRC, Fairtrade …) sont spécifiées sur le colis, ainsi que celle de Banagrumes, Fel Partenariat, ce qui est rassurant pour nos distributeurs. Ces certifications possèdent toutes des cahiers des charges comprenant des mesures sociales, sociétales et environnementales.
Notre marketing est informatif pour le commerçant, ce qui lui fournit des arguments de poids pour la vente de nos produits. En effet il est toujours précisé quel type d’agriculture a été utilisé pour chaque production : agriculture raisonnée, Haute Valeur Environnementale (HVE), Zéro Résidu de Pesticide(ZRP), … De plus, si le produit appartient à un SIQO, ce sera également mis en avant sur le colis.
Ces arguments sont indispensables pour nos distributeurs, qui se sentent souvent désarmés face aux accusations, souvent à tort des consommateurs.
• Pour ce qui est des citrons, des bananes, des kiwis, des mangues et avocats, nos consommateurs trouveront de larges étiquettes portant, sous le logo Orlana, tout d’abord le type d’agriculture dédiée à leur production : agriculture raisonnée, Haute valeur environnementale, Zéro Résidu de Pesticide, ou encore l’engagement de Commerce équitable.
Ils trouveront également le caractère direct de notre relation avec nos producteurs par la mention « direct producteur » qui figure en deuxième et dernière position sur cette même étiquette. Cette mention est porteuse de confiance, de juste prix ainsi que de proximité avec la production malgré la distance qui nous sépare parfois de ces exploitations, mais qui, la plupart du temps, est le résultat de longues années de collaboration et de confiance mutuelle entre nos deux entreprises.
Les grenades ZRP Orlana portent simplement le stick prévu par la charte de l’IGP Grenade de Elche, et un petit fascicule dépliant et explicatif sur la variété autochtone Mollar, est inséré dans chaque colis.
Concernant les plus petits fruits ne pouvant recevoir d’étiquette personnalisée, nous réduisons la contenance des emballages (pour les transformer en en Unité de Vente Consommateur) afin que ceux-ci puissent tout de même parvenir jusqu’au consommateur final avec les mêmes informations utiles.
Par exemple nos cerises Orlana doublement certifiées IGP et ZRP sont emballées en colis de 2kg ; ou encore nous projetons de conditionner nos futures myrtilles ZRP Orlana HVE de Niveau 3 en barquettes de 125 gr ou dans un petit colis de 1kg.
Valeur ajoutée : Orlana apporte de la visibilité à cette agriculture durable, saine et de qualité. Cette marque « ombrelle », facilement reconnaissable grâce à son logo, agit en tant que véritable aimant envers tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent se permettre de consommer Bio, ou ceux qui ne considèrent pas la Bio comme une fin en soi.
Orlana ne s’oppose pas à la Bio, elle « redore en quelque sorte le blason » de l’agriculture conventionnelle !
Orlana rassure, redonne confiance à tous ceux qui, sans elle, auraient tendance à s’éloigner de la consommation de fruits et légumes frais par peur, ou méconnaissance du produit ou des conditions de sa production.
Grâce à toutes ses garanties, Orlana aide donc l’Organisation Mondiale de la Santé à atteindre l’objectif de consommation des 400 gr de F&L frais par jour et par individu.
Différenciation : Peu de marques sont connues du consommateur en F&L. La plupart d’entre elles sont reconnues pour leur produit principal, sinon l’un d’entre eux.
Contrairement à cet état de fait, Orlana sera une marque présente toute l’année, offrant ainsi une visibilité constante et saisonnière selon les produits, permettant ainsi de fidéliser une clientèle rassurée par toutes ces garanties de confiance. La marque Orlana, tissera ainsi un lien de confiance avec le consommateur, par sa présence quasi constante. Un client content des myrtilles Orlana, aura sans doute envie de tester un autre produit afin de vérifier s’il est à la hauteur du précédent article.
Il va de soi qu’outre le marketing de la marque, un gros travail de sélection variétale est également opéré entre Banagrumes le distributeur et ses producteurs. Cette marque ne doit pas décevoir.
Notre position de donneur d’ordre, entre le producteur et le consommateur, nous permet également d’orienter nos fournisseurs vers l’utilisation ou la conception d’emballages durables, facilement recyclables (principalement du carton, parfois du bois), et de tenter de bannir au maximum le plastique de notre offre. A titre d’exemple, nos myrtilles HVE+ZRP ne voyageront plus qu’en barquettes cartonnées ouvertes, ou les stickers de nos bananes Fairtrade de Colombie, ne seront plus composés que de papier home compost.
Emballages, produits phytos, préservation des ressources naturelles, engagement sociétal, respect de l’humain, le « consomm’acteur » d’aujourd’hui cherche à donner du sens à ses achats. Orlana, coche énormément de cases en ce sens.
C’est pourquoi nous avons choisi de donner pour signature à Orlana : « La marque qui fait du bien à la santé et à la planète ! »
Circuit de distribution : gms,vente_distance,circuit_spcialiss,distributeurs,ecommerce
Cible de consommateurs : consommateur_final,grande_distribution,professionnels,rhd_rhf
Contact
Alarcon Alain
Société : BANAGRUMES SAS
Adresse : 5 rue de Montpellier Bat D2 94622 RUNGIS CEDEX
Site web : www.banagrumes.com
Réseaux sociaux :
logo twitter