Description de l’innovation : Thaas Chips, c’est une idée un peu « folle » de se lancer, mon frère et moi-même, dans la transformation de pommes de terre en chips artisanales à la ferme. Exploitation marnaise certifiée HVE. « Un peu folle » car c’est un marché ultra concurrentiel dominé par de grands industriels. Pour autant ce marché installé depuis de nombreuses années, a un potentiel de renouvellement et d’innovation important.
L’innovation du projet repose sur 4 grands axes :
1- Une cuisson sous vide à basse température, issue d’un brevet français.
2- Un packaging totalement repensé sur le principe du “se maintient tout seul”.
3- Une profondeur de gamme aux saveurs surprenantes: déshydratation, trempage.
4- Une image décalée au service d’une stratégie marketing innovante (ouverture de marché comme la personnalisation, le vrac, l’évènementiel).
Caractère innovant : Le caractère innovant du produit repose sur le maillage des points précédemment évoqués :- La cuisson sous vide, quasiment inexistante sur le marché de la chips, nous permet d’avoir un produit indemne d’acrylamide (acide gras mauvais pour la santé), plus de croustillant, moins gras et des saveurs organoleptiques décuplées : bref un vrai goût de patate !
– Le packaging, qui se constitue d’une bague cartonnée, permet au consommateur de se passer de récipient mais aussi une meilleure conservation de la chips (pas de brisure), donc plus de respect de la production de pommes de terre ; ce qui reste le plus impactant en empreinte environnementale.
– Toutes nos saveurs sont 100% naturelles et issues d’un procédé fait maison : Les oignons sont issus de la ferme ; ils sont tout simplement déshydratés. Le vinaigre conserve son appellation puisque nous tranchons les rondelles dans le vinaigre de la marque Clovis. Pour la chips au citron, même recette de déshydratation que pour les oignons. Les citrons sont issus des producteurs de la Maison du Citron de Menton.
Pas d’arômes reconstitués, ni conservateurs !
La stratégie est aussi de s’associer avec des producteurs/artisans locaux de manière à avoir un rayonnement national tout en conservant une empreinte locale.
– Une éthique du circuit court et HVE (Haute Valeur Environnementale).
– Une communication positive et décalée : le consommateur a besoin de convivialité et de connaitre la provenance des produits. Pour renforcer ce capital sympathie de notre marque, en complément de notre histoire familiale, nous avons créé ce personnage qui figure sur tous nos paquets : Chipette !
Valeur ajoutée : Un produit plus sain avec une empreinte carbone fortement diminuée. Le tout dans une communication rassurante et positive !
On garde la patate !
Différenciation :La cuisson sous vide est quasi inexistante sur le marché : on retrouve le goût des chips à l’ancienne fait maison.
Petite parenthèse, cette cuisson nous ouvre également les portes de la vente en vrac. Effectivement, notre chips se conserve plus longtemps à l’air libre. Nous sommes en train de développer, avec une start-up de distributeur en vrac, une machine spécifique. Nous pourrions ainsi réchauffer notre chips et la proposer, soit en vente à emporter dans les magasins de vrac ou foodtruck avec un récipient réutilisable et/ou consigné, soit en vente sur place avec une autre start-up qui propose des emballages “tout en un” en carton.
Le packaging est aussi une marque de fabrique très identitaire. Il nous permet de s’adapter à tout type de marché, en allant du palace parisien, à l’épicerie, à la grande distribution, l’événementiel, les foodtrucks, etc. Cette réactivité et simplicité d’impression du carton nous permet de sortir des packagings très rapidement, sans frais de structure important. Par exemple, fin 2020, nous avons sorti une Chips de Noël au chocolat en s’associant avec un chocolatier alsacien.
Puis ce packaging est une étape importante pour le passage en emballage recyclable/recyclé. Nous travaillons, en partenariat avec une société spécialisée dans les emballages, sur un sachet papier pour remplacer notre sachet OPP. Il reste quelques freins techniques à lever. Cependant notre bague cartonnée aura pour mission de créer une protection supplémentaire au sachet papier, qui restera fragile à la manipulation (déchirabilité). Cette solution, certes plus volumineuse, sera recyclable et recyclé avec pratiquement 100% de papier !
Circuit(s) de distribution : GMS, circuit spécialisés, e-Commerce, autres.
Cible(s) de consommateurs : consommateur final, grande distribution, professionnels, rhd, rhf, autres.
Contact
Bourdelet David
Fonction : Cogérant
Société : SARL THAAS CHIPS
Adresse : 32 GRANDE RUE, 51230 THAAS
Site web : www.thaaschips.com
Réseaux sociaux :
logo twitter