Description de l’innovation : AROMANDISE propose un système de distribution innovant pour les épices, composé d’un emballage compostable et d’un meuble à épices bio zéro-déchets à positionner en magasin.
Pourquoi Cellovrac ?
CELLOVRAC®, est un système novateur fruit d’une réflexion approfondie de la R&D d’Aromandise sur l’écoconception et le cycle de vie de ses emballages pour épices, depuis la production jusqu’à leur gestion en tant que déchet.
CELLO car CELLOVRAC®, c’est d’abord une membrane cellulosique protectrice, inspirée des parois cellulosiques des cellules végétales.
VRAC car c’est le système qui se rapproche le plus de l’idéal Zéro déchets, zéro plastique, et faible consommation d’énergie fossile, qui motive toute la filière vrac.
Cellovrac® est fabriqué à partir de film de cellulose provenant de bois issu de forêt certifiées FSC : toutes les épices AROMANDISE sont proposées dans un sachet en cellulose de bois compostable à la maison. En bref, comment ça fonctionne ?
Le meuble Cellovrac lui-même écoconçu* permet au magasin de proposer un large choix d’épices et d’aromates emballés dans leur sachet en cellulose compostable.
*fibre de bois FSC, zéro gaspillage de bois, colles et peintures éco, fixation exclusivement par joints en caoutchouc naturel, transporté à plat.
Ce sachet dispose d’une étiquette repositionnable par le consommateur sur son flacon durable, ce qui assure une parfaite traçabilité du produit à la maison. Le meuble comprend un tiroir d’accessoires en verre, comme des flacons poudreurs vides, un moulin vide, un entonnoir.
Une fois à la maison, le consommateur remplit son flacon, et y positionne son étiquette. Puis il jette sont sachet au compost : le sachet est biodégradé en 66 jours maxi, tests à l’appui. Zéro déchet à la maison !
Mais alors pourquoi pas tout simplement un meuble de vrac qui a fait ses preuves avec les céréales et autres fruits secs ? Car finalement, le vrac en silo est mal adapté aux épices et condiments. Il impose d’utiliser un sachet en papier en magasin et d’y apposer une étiquette perdue de code barre et prix. De plus les silos ne sont pas pratiques pour conserver la fraîcheur et les saveurs des épices, surtout celles à faible rotation, ni pour se servir : il peut y avoir de la perte de matière et salissure ! Leur entretien est également une charge pour le magasin.
Et pourquoi pas des emballages de type sachets en papier ? Les sachets d’épices en papier sont recouverts d’une couche de plastique pour assurer la conservation et pour pouvoir souder le sachet. Ce type de matière sandwich papier-plastique ne peut plus être recyclé en papier, même si le papier dépasse 51% du poids.
Caractère innovant : Acheter ses épices avec zéro plastique et zéro déchet !
Comment réduire l’impact écologique des petits contenants d’épicerie à rotation réduite, et ce sans dégrader nos critères de qualité, d’information et de préservation des saveurs ?
– Cellovrac® est la meilleure solution écologique globalement pour ce type de produits.
– Les saveurs sont préservées, la traçabilité est assurée, la gestion en magasin est simplifiée, l’utilisateur peut ranger logiquement son placard à épices, suivre leur fraîcheur et les indications utiles.
Valeur ajoutée : Un avantage de praticité pour les magasins : pas de silos couteux, facilité de réassort, peu d’entretien.
Un avantage pour le consommateur : à l’achat, pas de contraintes de pesée, une offre complète avec un large choix de produits d’épices bio et des accessoires complémentaires. A la maison, pas de plastique, un emballage compostable à la maison, une réduction des déchets et un étiquetage pratique et une disposition élégante et rationnelle dans les meubles de cuisine grâce aux flacons !
Différenciation : Les solutions existantes pour les épices sont :
– Les flacons verre, bouchon plastique : coûteux en CO2 et bouchon en pratique non recyclé
– Les flacons plastique, en pratique non recyclés même si en PET, car trop petits et souillés.
– Une tentative de vente en silo vrac sans succès
– Les sachets sandwich papier +plastique, en pratique non recyclés mais brûlés
Du coup les épices ne peuvent être proposé dans les magasins vrac et ne répondent pas aux besoins des consommateurs de zéro déchet et d’information sur l’origine et l’usage, en toute garantie de qualité, hygiène, fonctionnalité, économie, nono gaspillage.
Notre proposition est la seule à cocher toutes ces cases
Circuit(s) de distribution : e-Commerce, distributeurs, circuits spécialisés.
Cible(s) de consommateurs : consommateur final, professionnels.
Contact
PRYET Alice
Société : AROMANDISE
Adresse : 140 rue des Walkyries, 34000 MONTPELLIER
Site web : www.aromandise.com
Réseaux sociaux :