Description de l’innovation : Spiruline gastronomique, issue de son terroir sahélien naturel, séchée à basse température de manière artisanale sous forme de paillettes, certifiée bio selon le référentiel UE et garantie sans additifs et sans contaminants.

Caractère innovant : Notre spiruline présente deux critères innovants principaux :

Intérêt gustatif (saveurs et texture).
Le goût de la spiruline bio de Dihé est en effet, beaucoup plus doux et ses notes plus harmonieuses que ce qui se trouve sur le marché actuellement en Europe. Les paillettes, séchées à basse température dans un environnement très sec, présentent un ‘croquant’ sans pareil ce qui rehausse l’intérêt gustatif et culinaire de cette spiruline.

Avec notre spiruline gastronomique, les consommateurs peuvent désormais apprécier la consommer, seule, saupoudrée sur des entrées ou intégrée à des plats voire même des desserts!

Certification Bio UE
La spiruline gastronomique de Dihé est certifiée selon le cahier des charges de l’Agriculture biologique européenne et non pas selon un cahier des charges plus ‘souple’ comme il se fait en Chine, en Inde, aux Etats-Unis…

Valeur ajoutée : Les consommateurs peuvent se faire plaisir en prenant soin de leur santé. Les paillettes de spiruline bio de Dihé peuvent en effet être consommées seules ou dans l’alimentation quotidienne.

Et pour ceux qui n’aiment toujours pas la spiruline (tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?), ils disposent d’une spiruline de la meilleure qualité, cultivée selon le référentiel Bio le plus strict, crue, pure et vraiment garantie sans contaminants.

Différenciation : Spiruline de terroir
La spiruline est une cyanobactérie tropicale qui peut être cultivée sous serre dans les pays tempérés, mais qui ne développera alors pas les mêmes caractéristiques. On peut ainsi en produire en France pendant 6 mois de l’année, mais elle n’a alors pas le même goût, ni la même qualité nutritionnelle. Par ailleurs, la spiruline est alors quasi exclusivement cultivée avec l’eau du réseau pourtant largement contaminée (résidus de produits phytosanitaires, de médicaments, de sel d’aluminium provenant des stations d’épuration…). Elle doit ensuite être chargée en minéraux afin de nourrir ces micro-organismes. Dans notre cas, la spiruline est cultivée toute l’année dans son environnement naturel et sans avoir recours à des serres qui filtrent le rayonnement solaire. La zone de production, désertique, est éloignée de toute source de pollution (absence d’industrie, d’agriculture intensive et de foyers de population dense). Quant à l’eau de son milieu de culture, elle est puisée en profondeur et naturellement fortement minéralisée. Spiruline issue de l’Agriculture Biologique selon le référentiel UE
Le cahier des charges UE pour la culture de la spiruline est plus strict que la plupart de ses homologues, notamment américain, chinois et indien (les principaux producteurs mondiaux). Ceci est particulièrement le cas pour la source d’azote qui, en Europe, doit être d’origine végétale alors que dans les autres référentiels, il est possible d’utiliser des produits issus de la chimie (urée). Devant la grande difficulté pour obtenir une source d’azote suffisamment concentrée, les spiruliniers français ne sont pas certifiés bio et leur fédération nationale milite depuis une dizaine d’années pour modifier le cahier des charges. Avec son partenaire producteur, Dihé est parvenu à cultiver une spiruline selon le cahier des charges UE.Remarque : les spirulines bio chinoises, indiennes et américaines (pour ne citer qu’elles) peuvent cependant obtenir les labels UE/FR en raison de la règlementation dite de réciprocité en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Compte tenu des différences de cahier des charges, les consommateurs préfèrent du « vrai Bio européen » à du Bio chinois par exemple.Spiruline garantie sans métaux lourds
Les cahiers de charges des agricultures biologiques se focalisent sur les intrants et non pas sur la qualité de l’eau utilisée comme milieu de culture. Une spiruline peut alors être certifiée bio (avec les réserves évoquées précédemment) tout en étant contaminée aux métaux lourds si l’eau en contient. Ce risque est particulièrement prégnant dans des zones fortement industrialisées comme en Chine…Dihé fait réaliser des analyses physico-chimiques par un laboratoire français indépendant et certifié COFRAC afin de garantir l’absence de métaux lourds. Chaque lot est également testé au niveau microbiologique.Spiruline crue et pure
Ici aussi, la Bio ne répond pas aux attentes des consommateurs quant à la température de séchage (et donc à la préservation des nutriments) et à la pureté du produit (absence d’additifs).Ainsi, les spirulines bio actuellement sur le marché proviennent d’exploitations industrielles qui utilisent des méthodes de séchage « agressives », tant en termes de pression que de température. La spiruline, très digeste car ne présentant pas de paroi cellulosique, est également très fragile. Sous la pression, les cellules éclatent et les précieux nutriments qui n’ont pas été détruits par la chaleur le sont par l’oxydation.Par ailleurs, les cahiers de charges bio permettent l’emploi d’additifs dits « techniques » (stéarate de magnésium et dioxyde de silicium principalement). C’est le cas de tous les comprimés de spiruline bio sur le marché par exemple. Ces additifs sont soupçonnés de présenter des risques sanitaires à moyen et long terme. Par ailleurs, l’EFSA reconnaît depuis 2014 la présence de nanoparticules dans le dioxyde de silicium et l’ANSES soupçonne le stéarate de magnésium dans contenir et s’en inquiète dans une publication parue en 2020.La spiruline bio de Dihé est pure et ne contient aucun additif. Elle est récoltée de manière douce et séchée à basse température pour une qualité optimale.Spiruline solidaire
La spiruline bio de Dihé participe à lutter contre la malnutrition infantile dans le Sahel. Pour chaque kilogramme acheté, 1 kilogramme est distribué aux Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle du Burkina Faso.
Circuit(s) de distribution : circuits spécialisés, e-Commerce
Cible(s) de consommateurs : consommateur final, professionnels
Contact
Hun Raphaël
Fonction : Président
Société : AYUS
Adresse : 359 ch de la font du noyer,  34980 Montferrier sur Lez
Site web : www.dihe.fr
Réseaux sociaux :
logo instagram