Journée Numérique, robotique, agroéquipement et Biocontrôle

Heure

0h00

Lieu

Le Biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Les produits basés sur ces mécanismes complexes doivent pouvoir être délivrés dans la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment, en fonction de la pression exercée par les bioagresseurs et de différents paramètres tels que l’état physiologique de la plante, les conditions climatiques, l’itinéraire cultural etc…

Le Consortium national du Biocontrôle, ses membres des pôles de compétitivité (Végépolys Valley, IAR, Innov’Alliance et Agri Sud-Ouest Innovation) ainsi que plusieurs pôles de compétitivité du numérique (Digital 113, SCS, Images et Réseaux, Systematic, Cimes) organisent le 12 octobre 2021 une journée à la croisée des mondes du numérique, robotique, agroéquipements, et du biocontrôle, dans le but de favoriser l’émergence de collaborations multi-disciplinaires. La journée se déroulera en présentiel sur 3 sites en simultané (Montpellier, Nantes et Paris) et associera interventions et atelier d’échange.

Vous pourrez choisir de participer à l’événement via le site le plus proche :

Programme

Matin (9h00-12h30)

9h00 Accueil

9h30-12h30 Présentations “Enjeux et cas prospectifs”

  • Introduction sur les notions du “biocontrôle” et du “numérique”
  • Présentation des besoins identifiés par les membres du Consortium (Groupe de travail “Digital Farming”)
  • Présentation des cas d’études combinant les deux secteurs
  • Exemples de projets / technologies du numérique pouvant être appliqués au biocontrôle

Parmi les intervenants (par ordre alphabétique) : Alexandre THOMAS (pôle Systematic), Bruno MALNAR (Hiphen), Cécilia MULTEAU (DSPE INRAE), Gerald SURENA (Koppert), Jean-Marc ARMAND (di@gnplant/e-phytia INRAE), Julien DEL RIO (pôle Digital 113), Mohamed KHELIFI (Université Laval), Thibaut MALAUSA (INRAE), Thomas PRESSECQ  (UR Pathologie végétale INRAE).

Après-midi (14h00-17h00)

Un atelier participatif permettra l’après-midi de réfléchir ensemble à l’utilisation du numérique pour une meilleure intégration du Biocontrôle dans les itinéraires de culture. Les réflexions seront menées sur des cas concrets, permettant de mobiliser les solutions existantes et d’en imaginer de nouvelles!

En amont de cet événement, 2 webinaires donnent des premiers éléments de contexte, à visionner sans modération pour préparer l’événement et développer vos connaissances dans le domaine du numérique et de ses enjeux pour le Biocontrôle!

Lien vers les Replay des webinaires

  • Webinaire du 29/06 : Éléments d’acculturation au biocontrôle pour les acteurs du numérique (ici)
  • Webinaire du 31/08 : Éléments d’acculturation aux technologies numériques à destination des acteurs du biocontrôle (ici)

* Cet événement, ainsi que les webinaires d’acculturation sont réservés aux membres du consortium (liste ici) et aux adhérents des pôles co-organisateurs.

Contact 

Annabelle Payen – Pôle Innov’Alliance – annabelle.payen@pole-innovalliance.com

No Seat Availables

Lieu

Détail de l'événement

  • 12 octobre 2021 0h00 - 0h00
Partager cet événement
AJOUTER A VOTRE CALENDRIER

Aller en haut