L’entreprise Neuralia a conçu une gamme de trois nootropiques conçus et produits en France. L’équipe a mis au point des procédés d’extraction écologiques, sans solvants polluants ou toxiques. Les piluliers de la gamme sont recyclables et les gélules 100% d’origine végétale. Le pôle Innov’Alliance est présent au côté de l’entreprise depuis le démarrage du projet.

interview_bannière_naturinsight

Répondre à un enjeu majeur de santé publique

Le projet est né d’une volonté de trouver des solutions contre le déclin des fonctions cognitives qui constitue, dans nos sociétés vieillissantes, un enjeu majeur de santé publique. C’est dans cette démarche que des pharmaciens et neuropharmacologues spécialisés dans les maladies neurodégénératives ont conçu Neuralia : une gamme de nootropiques personnalisés qui protège le cerveau et améliore son fonctionnement. Les formules uniques reposent sur des associations synergiques brevetées de principes actifs issus de plantes médicinales rigoureusement sélectionnées.

Un programme d’action spécifique et un accompagnement personnalisé

Deux étapes majeures ont permis la mise sur le marché des produits Neuralia.

– Un premier projet de faisabilité Neuralia P1 – financé par la Région Sud PACA dans le cadre du dispositif faisabilité du Partenariat Régional Innovation, d’une durée de 9 mois – a permis de mettre au point les étapes d’extraction, d’étude d’efficacité et de synergie, de scale–up semi-industriel, d’étude toxicologique et « blood brain barrier », d’études réglementaire et de marché.  L’entreprise Neuralia a été créée à l’issue du projet, avec l’élaboration de 3 nouveaux extraits standardisés en principes actifs à visée neurologiques.

– Un projet de développement industriel financé dans le cadre du PIA 3 régionalisé en Région Sud PACA, d’une durée de 20 mois, comprenant le développement, la standardisation et l’industrialisation des étapes de production.

– Enfin, un projet de développement commercial financé dans le cadre du PI de la BPI pour soutenir le financement du déploiement des produits Neuralia en France et en Europe, d’une durée de 36 mois.

Des résultats probants

Neuralia commercialise aujourd’hui une gamme de 3 nootropiques à action neuroprotectrice ciblée (mémoire, sommeil, ménopause) et poursuit sa dynamique de R&D pour élargir sa gamme.

Le pôle Innov’Alliance accompagne l’entreprise depuis le début du projet, tout à la fois dans l’identification de financements publics pour le soutenir dans le montage et la rédaction des dossiers, dans l’expertise de la Commission de labellisation pour améliorer le projet, et dans son soutien auprès des financeurs grâce à la labellisation des deux projets.

« Le pôle nous a soutenus à diverses étapes de notre développement et notamment au montage de nos projets de R&D. L’équipe a été présente et professionnelle et les outils proposés par Innov’Alliance au service des entreprises sont autant d’atouts pour le développement de notre réseau de partenaires et identifier de nouveaux projets de R&D. Nous tenons aussi à remercier la Région Sud PACA pour la confiance et le soutien qu’elle nous a apporté. »

Yann Jaudouin, co-fondateur de Neuralia.

Ce cas projet vous inspire ? Vous avez aussi besoin d’un accompagnement à l’innovation ? Les équipes du pôle Innov’Alliance peuvent répondre à vos problématiques à tous les stades de votre projet.