Direct Analysis SAS, spin-off du laboratoire CEA – Leti/DTBS issu du Département des Technologies pour la Biologie et Santé de Grenoble, a été créé en janvier 2021 par trois cofondateurs : Thomas Bordy (ingénieur multidisciplinaire depuis 20 ans au CEA) et Rémi Toutain (ingénieur microbiologiste au CEA et anciennement bioMérieux) et Laurent Viviani entrepreneur lyonnais aguerri qui a fondé plusieurs start-ups notamment dans les domaines de l’environnement et du médical.
Direct Analysis, lauréat du concours à l’innovation i-Lab du Ministère de la Recherche en juillet 2021, ambitionne de devenir un leader mondial dans la mise au point, et la fabrication, de solutions d’extraction d’ADN.
Innov’Alliance a labellisé le projet porté par Direct Analysis et lui a ainsi apporté son soutien auprès des financeurs.
Le premier marché visé par Direct Analysis est celui de l’agro-alimentaire. En effet, la puce microfluidique d’extraction d’ADN : Xtralyz®, permet aux industriels de l’agro-alimentaire de diviser par 4 (de 24h à ±6h) le temps nécessaire pour répondre à leurs obligations réglementaires en matière de détection de bactéries pathogènes dans leurs produits ou au sein de leurs unités de transformation.
Accélérer, simplifier et sécuriser l’extraction d’ADN, pour renforcer la sécurité alimentaire en réalisant des analyses PCR pour détecter la présence d’éventuelles bactéries pathogènes dans les aliments (Listeria, Salmonella, E.coli), est un besoin avéré des industriels de l’agro-alimentaire. Fort de ce constat, Direct Analysis va accélérer l’industrialisation de la fabrication de sa puce microfluidique d’extraction d’ADN pour répondre aux besoins d’acteurs de taille mondiale à un prix conforme aux standards du marché des analyses PCR.
Cette stratégie d’industrialisation est sécurisée par le financement accordé par le Ministère chargé de l’Industrie en janvier dernier dans le cadre de l’APP Plan de relance – secteurs stratégiques.
Puce microfluidique Xtralyz®
Consommable pour l’extraction d’ADN,
étape clé pour la détection de bactéries pathogènes par PCR.